Les compagnies aériennes low cost ont été les premières à faire payer des services en option, c'est-à-dire en supplément du seul billet d’avion. Aujourd’hui, nombre de compagnies traditionnelles, à commencer par les Américaines, tapent dans ce filon des frais annexes pour ragaillardir leur trésorerie. Les compagnies aériennes ont engrangé l’année dernière 22,6 milliards de dollars (plus de 18 milliards d’euros) en frais annexes, soit une augmentation de 20 milliards de dollars depuis 2007, et de 66 % sur les deux dernières années. Le cabinet de conseil américain IdeaWorks Company a, comme chaque année, décortiqué la répartition de ces frais annexes (bagages payants, collations payantes, sièges préférentiels ou embarquement accéléré…) auprès de 50 compagnies aériennes (seulement 23 en 2007). Les chiffres sont basés sur les revenus financiers de 108 compagnies aériennes du monde entier, dont 50 détaillant les frais annexes dans leurs déclarations, Air France n’en faisant pas partie. Les trois grands cadors des frais annexes sont des compagnies aériennes américaines,- et même pas des low cost-, Continental ayant prélevé en 2011 5,17 milliards de dollars de revenus, soit plus que ses deux premiers poursuivants réunis, à savoir Delta Air Lines (2,53 milliards de $) et American Airlines (2,11 milliards de $). Suivent Qantas, et enfin les trois low cost Southwest Airlines, EasyJet et Ryanair dans un mouchoir de poche.
Total des frais annexes (en millions de dollars) en 2011
United Continental 5 170
Delta Air Lines 2 530
American Airlines 2 110
Qantas Airways 1 420
Southwest 1 180
EasyJet 1 110
Ryanair 1 100
US Airways 1 090
TAM Airlines 667
Alaska Air Group 635
Plus intéressant, si on étudie la moyenne payée par passager selon les compagnies aériennes, c’est l’australienne Qantas Airways qui arrive largement en tête avec 50, 82 dollars, devant l’ultra low-cost des Etats-Unis Spirit Airlines, la low cost britannique Jet2.com (plus de 41 dollars toutes les deux) et la low cost long-courrier de Tony Fernandes AirAsia X (38,25 $). EasyJet arrive 11ème (20,29 $ ou 16,33€), Ryanair 19ème (14,52 $ ou 11,69 €). Un passager de la compagnie Emirates paiera 11,31 $ de charges annexes en moyenne, et du groupe Lufthansa 2,43 $ (1,96 €). Air France, dont ce n’est pas la philosophie, n’a pas été évaluée.
Moyenne des frais annexes en dollars payés par passager en 2011
Qantas Airways 50,82
Spirit 41,75
Jet2.com 41,37
AirAsia X 38,25
United Continental 36,47
Allegiant 34
Alaska Air Group 24,61
Jetstar 23,35
Aer Lingus 22,02
Flybe 21,92
Concernant la part de ces frais annexes sur le total des revenus, Spirit Airlines, qui s’en est fait une spécialité, arrive en tête avec 33 % de ses revenus qui en sont issus, dont la réservation des sièges à l’avance. Rappelons que cette compagnie, qui facture aussi les bagages à main entre 20 et 40 dollars, avait fait les gros titres des journaux en 2010 quand elle avait commencé à installer des sièges plus minces sans inclinaison, lui permettant d’un coup de transporter (jusqu’à aujourd’hui) 33 personnes supplémentaires. Vient ensuite la low cost britannique Jet2.com (27%) à égalité avec Allegiant. Puis arrivent nos deux low cost européennes EasyJet et Ryanair (à un peu plus de 20 % de revenus qui en sont issus pour toutes les deux). La plus grande low cost des Etats-Unis, Southwest Airlines, arrive 25ème seulement dans ce classement avec 7,5 % de ses revenus qui en sont issus selon l'étude d'IdeaWorks.
Part des frais annexes dans le total des revenus en 2011
Spirit 33,20%
Jet2.com 27,10%
Allegiant 27%
easyJet 20,80%
Ryanair 20,50%
Tiger Airways 19,10%
AirAsia Group 17,80%
Flybe 17%
AirAsia X 16,50%
Jetstar 15,30%
Source : IdeaWorks Company Les compagnies sont parfois créatives dans la création de frais supplémentaires, chaque compagnie ayant plus ou moins sa spécialité. Ryanair avec ses frais de paiement par carte de crédit (et d'autres bien sûr), easyJet a libéralisé son choix payant de sièges préférentiel (et d'autres), Aeroflot s’est spécialisée dans la vente de produits duty-free, Qantas dans un service de badges avec puce RFID fonctionnant en Wifi (vendu 50 $ australiens), qui permettent au passager de contrôler lui-même son bagage, sans avoir à passer par le système d’étiquetage, valable pour tous les voyages domestiques...