Un accord pour relancer CDG Express

aj_aeroport roissy passerelle

Selon le Figaro, la RATP, la SNCF, Réseaux Ferrés de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) se seraient mis d’accord sur le tracé proposé par Pierre-Henri Gourgeon, ancien PDG d’Air France, pour une nouvelle ligne reliant la Gare de l’Est à Roissy-CDG. Reste juste à trouver son financement, soit  1 milliard d’euros.

La ligne CDG Express, devant améliorer la desserte de l’aéroport de Paris Roissy (61 millions de passagers en 2011), est un serpent de mer qui n’en finit pas de renaître et d’être abandonné depuis une quinzaine d’années. Mais Pierre-Henri Gourgeon, qui s’est vu confier une mission d’évaluation sur le sujet, aurait réussi à mettre d’accord les principaux acteurs du projet : ADP, RFF, la RATP et la SNCF.

La nouvelle ligne ferait 32 km au départ de Gare de l’Est. Elle rejoindrait l’actuelle ligne du RER B entre Aulnay et Mitry-Claye, puis irait directement vers le gare RER de Roissy CDG, le tout en quinze à vingt minutes. Pour autofinancer ce projet, le prix du billet serait de 22 euros (au lieu de 9 euros actuellement en RER B).

Mais en attendant l’argent des voyageurs, il faudrait avancer 1 milliard d’euros pour les travaux. Afin de financer le projet, Pierre-Henri Gourgeon propose un partenariat public-public entre les quatre entreprises concernées. D’après le Figaro, le ministère des Transports aurait trouvé l’idée « ‘intéressante’ tout en soulignant que le projet est ‘complexe’ ». Le mystère reste donc entier sur l’arbitrage de l’Etat.

http://www.air-journal.fr/2012-09-29-un-accord-pour-relancer-cdg-express-556832.html

Commentaire(s)

  1. trucmuche

    Tiens les loges ont bien fonctionnées, Gourgeon est de retour….

  2. jojo

    et vous croyez vraiment que je fais payes 22 euros donc 13 de plus pour gagne 15 minutes
    il reve
    alors que cette ligne aurai du excite depuis longtemps
    une honte pour la france
    les touristes sont traumatise des l heures arrive

  3. Lord Annabi

    IL serait eut être temps faudrait de penser à améliorer la desserte de Roissy-CDG depuis le Val d’Oise et le Nord-ouest de l’Ile de France… Il est quand même fou que pour se rendre à l’aéroport depuis cette zone de la région, il faille passer par Paris et mettre parfois plus d’une heure…

  4. rocco

    22€ l’aller et 44€ avec l’aller-retour, ils rêvent. Même si je gagne bien ma vie, hors de question de payer un tarif pareil

  5. Serge

    Bravo PHG, il mérite une petite prime, peut être ?

  6. Sovankomar

    C’est une honte pour Paris, toutes les capitales du monde ont une liaison ferroviare directe depuis les aéroports vers le centre ville et nous on est là à discuter. C’est un véritable serpent de mer ce projet. Pierre Henri Gougeons encore lui???? Apres la valise qu’il a touché il a encore usé de son réseau pour faire voyager des amis à lui en business et en période de black out…. Faison appel au chomeurs, il y en a assez sur le marché pour aller encore chercher ce mec.

    • Aulongcourt

      FAUX:
      *WASHINGTON:Aucun transport sur rail (que des bus au travers de moulte banlieues) pour rejoindre Dulles,et métro à multiple arrêts pour Reagan Airp´t
      *NEW-YORK:un train JFK EXpress depuis Central Sta. Qui n’a rien d’express
      Et métro standard pour La Guardia,bus de banlieue pour Newark
      * L’os Angeles:rien si ce n’est quelques ( rares) bus pour divers quartiers
      *Sao Paolo,Rio:rien a part quelques lignes bus vers banlieues(à éviter question sécurité!)
      *LHR:un métro standards,LGW:oui,bonne desserte
      ** EZE(Buenos Aires):rien
      * Lisbonne:un car
      ….et j’en passe…Donc beaucoup de grandes villes ne sont pas si bien équipées que ça!
      Bien sur certaines villes sont déjà équipées et parfois très bien:Shanghai,Istanbul,Rome,Stockholm.,Tokyo,Osaka …..

      Il y a trente ans à l’ouverture de CDG, le RER B était un service très « présentable « en fréquence et rapidité…Mais ,c’est sur que ça à mal vieilli et un gros besoin existe d’amélioration!!!!

  7. Eve

    22€ ? c’est une blague ? A deux, mieux vaut prendre un taxi pour rejoindre une ligne de métro…
    Encore un gouffre financier qui n’a aucun sens. Quand on voit comment fonctionnent les liaisons aéroport-centre ville depuis les autres capitales du monde, ça laisse rêveur (juste un exemple parmi d’autres, Berlin : 2,40€ le ticket depuis Tegel, moins de 4€ depuis Schönefeld…).

    • Fseg

      A deux, mieux vaut prendre un taxi : il n’est pas impossible que, avant des raisons de financement du projet, le prix soit précisément calibré pour ne pas être trop fâcheux avec les taxis qui y tiennent, à leur rente CDG (on me susurre même que sans le lobby des artisans taxis, il y a belle lurette que ladite liaison existerait). Ca ne vous étonne pas que le prix du billet soit déjà connu à ce stade du projet, à l’euro près ?!

  8. Maltchinski Felix

    Depuis la gare de l’est il y a l’autobus 350 pour aller à CDG. Mais si ce projet devient réalité est-ce-que la ligne d’autobus 350 sera scrappé?

  9. Guillaume

    Outre le prix exorbitant, l’arrivée départ à Gare de l’Est ne me parait pas judicieux. Pas de RER, quelques lignes de métro.
    Une utilisation du tunnel du RER E qui est sous-exploité permet de desservir Saint Lazare ET Gare du Nord.

    Quid de la desserte en RER? Si elle continue, ce que je souhaite, les gens n’hésiteront pas. Il suffit de regarder la fréquentation des trains express à Tokyo-Narita ou Osaka-Kansai qui sont presques vides alors que les trains locaux sont pleins!

    • Michel
      Publié le 1 octobre 2012

      Je suis d’accord, la Gare de l’Est n’est pas un terminus judicieux… Il faudrait une liason CDG-Orly via la Gare du Nord, Châtelet et Denfert — avec des arrêts moins fréquents à Aulnay et à Antony. Il faut que le trajet Chatelet-CDG prenne maximum 15 minutes (à 10 euros!), autrement autant prendre le RER. Pour modèle, il faudrait s’inspirer de l’excellent train entre l’aéroport de Hong Kong et le centre ville. Il faut des wagons spacieux (OrlyVal c’est pour les Liliputiens!!) et climatisés.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter