Selon le Figaro, la RATP, la SNCF, Réseaux Ferrés de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) se seraient mis d’accord sur le tracé proposé par Pierre-Henri Gourgeon, ancien PDG d’Air France, pour une nouvelle ligne reliant la Gare de l’Est à Roissy-CDG. Reste juste à trouver son financement, soit  1 milliard d’euros. La ligne CDG Express, devant améliorer la desserte de l’aéroport de Paris Roissy (61 millions de passagers en 2011), est un serpent de mer qui n’en finit pas de renaître et d’être abandonné depuis une quinzaine d’années. Mais Pierre-Henri Gourgeon, qui s’est vu confier une mission d’évaluation sur le sujet, aurait réussi à mettre d’accord les principaux acteurs du projet : ADP, RFF, la RATP et la SNCF. La nouvelle ligne ferait 32 km au départ de Gare de l’Est. Elle rejoindrait l’actuelle ligne du RER B entre Aulnay et Mitry-Claye, puis irait directement vers le gare RER de Roissy CDG, le tout en quinze à vingt minutes. Pour autofinancer ce projet, le prix du billet serait de 22 euros (au lieu de 9 euros actuellement en RER B). Mais en attendant l’argent des voyageurs, il faudrait avancer 1 milliard d’euros pour les travaux. Afin de financer le projet, Pierre-Henri Gourgeon propose un partenariat public-public entre les quatre entreprises concernées. D’après le Figaro, le ministère des Transports aurait trouvé l’idée « ‘intéressante’ tout en soulignant que le projet est ‘complexe’ ». Le mystère reste donc entier sur l’arbitrage de l’Etat.