Les compagnies aériennes low cost Tiger Airways et Scoot ont signé un protocole d’alliance commerciale, dont le premier signe tangible est un accord interligne sur cinq routes au départ de Singapour. Selon l’accord de principe révélé le 1er octobre 2012, les deux filiales dédiées au vol pas cher de Singapore Airlines pourront vendre dès demain les vols opérés par Tiger Airways de Singapour à Kuala Lumpur, Phuket et Ho Chi Minh Ville d’une part, et d’autre part ceux opérés par Scoot entre Singapour et Gold Coast ou Sydney (vols à partir du 15 octobre). Pendant cet « essai initial », les passagers pourront uniquement acheter des vols entre l’Australie et les trois destinations d’Asie du sud-est, voyager avec un seul billet et emporter 15 kilos de bagages en soute – qu’il faudra toutefois récupérer lors de l’escale à Singapour, avec à la clé le passage de l’immigration. A partir du 2 novembre, la procédure sera valable pour les billets achetés en Thaïlande, Malaisie ou au Vietnam, une correspondance simplifiée étant de plus mise en place. Le communiqué commun des deux low cost précise que l’expansion de l’accord pourrait nécessiter un passage devant les autorités de la concurrence. Pour le PDG de Scoot Campbell Williams, « les deux compagnies ont des réseaux très complémentaires, Scoot s’occupant du moyen- et long-courrier de plus de cinq heures alors que Tiger se concentre sur les vols courts ». Les deux low cost opèrent côte à côte au Terminal 2 de l’aéroport Changi, d’où Tiger Airways opère jusqu’à 90 vols par jour d’après son PDG Koay Peng Yen. Rappelons que Scoot opère une flotte de quatre Boeing 777-200LR (14 d'ici 2016), avec à long terme l'objectif de desservir l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Outre les deux villes australiennes, elle dessert Bangkok, Taipei et Tianjin. Ses prochaines destinations sont Shenyang et Qingdao en Chine à partir du 27 novembre. Scoot est la troisième filiale lancée par la compagnie de Star Alliance, après Tiger Airways donc et Silk Air (vols régionaux). Elle se positionne sur un terrain que se disputent déjà Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) et AirAsia X, en attendant l’arrivée fin 2013 de Cebu Pacific.