L’ancien aéroport international de Bangkok - Don Mueang accueille depuis ce lundi tous les vols de la compagnie aérienne low cost AirAsia, soit 23 routes au total. Comme promis, la spécialiste malaisienne du vol pas cher a déménagé ses opérations dans la capitale de Thaïlande, les liaisons opérées depuis l’aéroport Suvarnabhumi l’étant depuis le 1er octobre 2012 à Don Mueang au nord de Bangkok. AirAsia y propose désormais des vols vers huit destinations intérieures dont Surat Thani face à Koh Samui, Phuket ou Krabi, et quinze à l’international : six en Chine (Guangzhou, Hong Kong, Macao, Shenzhen, Wuhan le 19 octobre et Xi’an le 16 novembre), deux au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh Ville le 16 novembre), deux au Myanmar/Birmanie (Yangon, Mandalay), deux en Malaisie (Kuala Lumpur, Penang) plus Phnom Penh au Cambodge, Jakarta en Indonésie et Brunei. L’impact devrait être évident à Suvarnabhumi, qui se voit débarrassé des 24 Airbus A320 de la filiale locale Thai AirAsia et d’environ 25 000 passagers par jour pour l’ensemble du groupe selon le directeur de l’aéroport. Quant aux passagers, ils peuvent espérer une guerre des prix à Don Mueang, où Nok Air (filiale low cost de Thai Airways) régnait jusque là quasiment sans partage. Si cette dernière dispose aujourd’hui de treize appareils (Boeing 737, ATR), AirAsia compte porter sa flotte à 48 appareils. On est en revanche toujours sans nouvelles d’un éventuel déménagement des Cebu Pacific, Jeju Air, Jetstar Airways, Jin Air, IndiGo et autres Tiger Airways. Rappelons que le gouvernement thaï espère voir partir 14 compagnies de Suvarnabhumi, où les dernières statistiques prévoient un trafic annuel de 52,6 millions de passagers à la fin septembre – pour une capacité théorique de 45…