La compagnie aérienne Air France proposera l’année prochaine à ses passagers de télécharger gratuitement sur leur tablette ou smartphone la version numérique de leurs quotidiens et magazines, le jour de leur vol. Dans son communiqué du 3 octobre 2012, la compagnie nationale annonce « en première mondiale » que l’offre de presse digitale sera proposée sur iPad dès le premier semestre de l’année prochaine aux clients abonnés France, avant d’être étendue courant 2013 à l’ensemble des clients équipés de smartphones ou de tablettes iOS ou Android. Air France précise qu’elle proposera ce service « en plus de l'offre de presse papier », afin « d'accompagner ses clients en situation de mobilité et de leur donner un choix toujours plus grand ». Elle permettra notamment aux clients internationaux de bénéficier d'une offre de presse du jour dans leur langue maternelle, quelle que soit leur escale de départ. Les passagers pourront « consulter et archiver les titres du jour sur leur terminal personnel pour les lire avant, pendant ou après leur voyage ». Selon le quotidien Le Monde, la compagnie de l’alliance SkyTeam est le premier client de la presse dans l’hexagone, avec près de 20 millions de titres achetés chaque année. Pour un budget total de près de 10 millions d'euros, plus près de 5 millions d'euros de logistique pour livrer les titres dans tous ses avions et ses salons d’aéroport. Mais si ces achats ne rapportent rien aux éditeurs (leur tarif est compensé par les frais de mise à bord), ils sont comptabilisés selon Le Monde par l’OJD, qui certifie la diffusion – et donc sert de référence pour les publicités, d’autant que la clientèle d’Air France a souvent des revenus élevés. Les achats d’Air France représenteraient selon le blog Gaucher 14% des ventes de Libération, 12,5% de celles des Echos, 11,7% pour le Monde, 10,2% pour Le Figaro et 7,3% pour l’Equipe – Le Parisien étant loin derrière avec 1,3%.