L’accord de partage de codes annoncé hier entre Air France – KLM et Etihad Airways va inclure l’intégration des programmes de fidélité, pourrait être suivi d’une coopération dans d’autres domaines tels que les achats en commun ou la maintenance. Après avoir détaillé le 8 octobre 2012 les conséquences pratiques sur les vols de leur accord de partage de codes, le groupe franco-néerlandais et la compagnie des Emirats Arabes Unis ont précisé qu’ils étudiaient la mise en commun de leurs programmes de fidélité. Cela concerne 1,5 millions de membres d’Etihad Guest, et 21 millions de membres pour Flying Blue. Et les autres « zones potentielles de coopération » comprennent l’achat en commun ainsi qu’une collaboration sur la maintenance et les réparations, les deux transporteurs essayant d’identifier les possibles « économies de coûts et d’échelle ». Le PDG d’Etihad Airways James Hogan a qualifié ce quarantième accord de partage de codes « d’étape monumentale » pour les deux groupes, qui offre « des opportunités illimitées de développer une relation commerciale sans rivale ». Il ajoute que l’accord crée un « réseau combiné de 321 destinations, le plus vaste proposé par une compagnie du Moyen Orient », avec un total estimé de 85 millions de passagers en 2012 (le trafic d’Etihad a augmenté de 23% pendant le dernier trimestre). Mais personne n’a mentionné l’alliance SkyTeam d’Air France – KLM, alors que quelques heures plus tard Qatar Airways annonçait son entrée dans Oneworld. Rappelons qu’à partir du 28 octobre, les trois compagnies partageront leurs codes entre Abou Dhabi et les aéroports d’Amsterdam et Paris – CDG, plus neuf destinations au-delà des Emirats Arabes Unis (Colombo, Dhaka, Katmandou, les Seychelles et les Maldives pour Air France, Colombo, Islamabad, Lahore, Melbourne et Sydney pou KLM). En Europe, les passagers d’Etihad auront accès à Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse via Roissy, et à Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo et Stavanger via Schiphol. L’Allemande Air Berlin, dont Etihad est le premier actionnaire, a également signé des accords de partage bilatéraux avec Air France et KLM.