Après une dizaine de jours de rumeurs, la compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé son intégration au sein de l’alliance Oneworld, un processus qui prendra entre douze et dix-huit mois. Le mariage a été annoncé par l’alliance emmenée par British Airways et American Airlines et la compagnie basée à l’aéroport de Doha lors d’une conférence de presse à New York le 8 octobre 2012. L'arrivée de Qatar Airways va permettre à Oneworld « d’étendre sa couverture globale à 856 destinations dans 159 pays, desservies par une flotte combinée de 2.600 appareils, opérant plus de 9.300 vols et transportant près d’un million de passagers par jour (342 millions par an), et générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de l’ordre de près de 120 milliards de dollars », selon leur communiqué. Pas de conséquence pratique immédiate, mais Qatar Airways va être « amenée à développer plus de liens bilatéraux avec les autres membres » de l’alliance, et bien sûr partager les programmes de fidélités. Trois pays font leur apparition sur la carte du monde de Oneworld: les Seychelles, le Rwanda et l'Iran. Selon le PDG Akbar al Baker, « les alliances prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Rejoindre Oneworld était de loin la meilleure façon pour nous de progresser, en cohérence avec notre volonté de renforcer la compétitivité de notre offre ». Qatar Airways est la seconde compagnie basée au Moyen Orient à rejoindre l’alliance après Royal Jordanian, mais surtout la première des trois grandes du Golfe à « abandonner » son indépendance. Si l’accord annoncé hier entre Etihad Airways et Air France – KLM pourrait déboucher sur une intégration dans SkyTeam, Emirates Airlines reste pour l’instant insensible aux sirènes des alliances. Rappelons que les autres membres de l’alliance sont Air Berlin, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Qantas Airways et S7 Airlines, plus une vingtaine d’affiliés dont NIKI, American Eagle ou Dragonair. Malaysia Airlines viendra les rejoindre au premier trimestre 2013, suivie par SriLankan Airlines (Kingfisher Airlines est également membre élu, tandis que Mexicana est considérée comme membre inactif). Oneworld a perdu Malev cette année pour cause de faillite, mais attend la décision du groupe LATAM, dont LAN Airlines est déjà membre tandis que TAM Brazilian « appartient » à Star Alliance. Lancée en 1994, Qatar Airways est possédée pour moitié par l’état et par des investisseurs privés, et opère une flotte de 111 avions, avec un carnet de commandes de plus de 230 appareils (dont treize Airbus A380, 80 A350 et autant d’A320neo, et 60 Boeing 787 Dreamliner). Elle a transporté 15 millions de passagers en 2011, et a été nommée « compagnie de l’année » par Skytrax pour la deuxième année consécutive.