La compagnie aérienne Air Seychelles et son actionnaire principal Etihad Airways ont annoncé de fortes hausses des revenus au troisième trimestre 2012. Pour la compagnie nationale seychelloise, les revenus de 13,8 millions de dollars représentent une hausse de 23% par rapport au trimestre précédent, son trafic augmentant dans le même temps de +53% avec 79 887 passagers transportés. Le coefficient d’occupation de ses avions passe lui de 43% à 60%. Pour le PDG d’Air Seychelles Cramer Ball, il s’agit des premiers résultats visibles de la restructuration menée, en vue d’atteindre des bénéfices pour l’ensemble de l’année. Selon lui, « nous n’attirons pas seulement plus de passagers ; le rendement des routes s’améliore, nos coûts baissent rapidement et nous sommes désormais en avance sur notre programme d’économies ». Il faut dire que depuis qu’Etihad Airways a pris 40% de son capital et le contrôle des opérations, le nombre de vols depuis l’aéroport de Mahé (via Abou Dhabi) est passé de 57 à 375 par semaine. Et le trafic domestique vers les îles de Praslin, Bird, Frégate ou Denis n’est pas en reste : +30% par rapport au trimestre précédent (+14% en nombre de vols). Les résultats sont aussi flatteurs chez Etihad Airways : la compagnie des Emirats Arabes Unis a annoncé un revenu de 1,3 milliard de dollars pour le troisième trimestre de 2012, un chiffre en hausse de 19% comparé à la même période l’année dernière. Le nombre de passagers transportés est en hausse de 23%, avec 2,79 millions de voyageurs au cours du trimestre. Etihad pense du coup « atteindre la rentabilité sur l’année pleine, en dépit de l’environnement économique mondial difficile ». Et elle précise que les revenus générés par les partages de codes et les partenaires « ont augmenté de 51%, soit la meilleure contribution jamais apportée », la « contribution du groupe Air Berlin en termes de revenus a surpassé en un seul trimestre les estimations pour l’année complète ». Reste à savoir si le nouvel accord de partage de codes signé avec Air France et KLM sera aussi rentable. Rappelons que seule Air Seychelles fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan indien (La Réunion, les Seychelles, Maurice,…). Les autres sont Air France, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, British Airways, Comair, Condor, Corsair International (ex-Corsairfly), Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.