La compagnie aérienne Austrian Airlines va ajouter deux Boeing 777 à sa flotte long-courrier, dont toutes les cabines seront réaménagées. Selon le PDG de la compagnie nationale autrichienne Jaan Albrecht, interrogé par ATW le 9 octobre 2012, le premier biréacteur sera livré en 2014 et le second l’année suivante. Il n’a pas précisé les types d’appareils, mais Austrian Airlines opère à ce jour uniquement des 777-200ER, configurés pour accueillir 49 passagers en classe Affaires et 258/260 en Economie. L’arrivée des deux avions permettra à la compagnie de « trouver un juste équilibre » entre le moyen-courrier et le long-courrier. Le PDG n’a pas précisé si les Boeing seraient achetés, pris en leasing, ou seraient fournis par le groupe Lufthansa dont Austrian est filiale comme Swiss, Brussels Airlines ou Germanwings. Ce dernier segment fait par ailleurs l’objet d’un investissement de 90 millions de dollars pour réaménager les cabines, soit un total de 2500 sièges sur les 777 et six 767-300ER de la flotte. Le premier sera reconfiguré en novembre et le dernier d’ici mai 2013, chaque avion devant être immobilisé environ six semaines. Une nouvelle identité visuelle sera mise en place, la classe Economie bénéficiant de nouveaux sièges et d’un système de divertissement en vol dernier cri, tandis que les passagers d’Affaires auront droit à des sièges-lits complètement plats. Il s’agira d’une « étape importante » pour les 1,1 millions de passagers qui ont emprunté depuis le début de l’année les lignes long-courrier de la compagnie de Star Alliance. Rappelons qu’Austrian Airlines avait installé en 2011 les nouvelles cabines Europa dans ses 22 Airbus de la famille A320 et sept Boeing 737-800 (bientôt remplacés par des A320), les 14 Bombardier Dash-8Q400 et 24 Fokker devant être réaménagés d’ici la fin du premier trimestre 2013.