La compagnie aérienne low cost Ryanair a été exclue de la course au rachat de l’aéroport de Londres – Stansted par son gestionnaire BAA. Dans un communiqué du 9 octobre 2012, la spécialiste irlandaise du vol pas cher explique que le propriétaire de BAA, l’espagnol Ferrovial , l’a prévenue que « sa candidature ainsi que celle de tout consortium dont elle ferait partie » est exclue du processus de vente. Ryanair, qui affirme représenter 70% du trafic dans le quatrième aéroport de Grande Bretagne, ajoute qu’elle se retire de la course « afin de ne pas porter préjudice aux investisseurs potentiels » intéressés par la reprise de Stansted. Et elle continuera à y explorer des opportunités de croissance du trafic, « si et quand le nouveau propriétaire de Stansted décide de revenir sur la décision de doubler les prix ». La décision prise en 2007 par BAA aurait, toujours selon la low cost, résulté en une chute de 25% du trafic (18 millions de passagers en 2011 contre 23,8 cinq ans auparavant). Selon son porte-parole Stephen McNamara, Ryanair « regrette cette décision (…) et l’échec de la Commission de la concurrence à restreindre ce comportement de Ferrovial, anticoncurrentiel et anti-consommateur ». Et il ajoute que la « poursuite cette année du déclin du trafic souligne les dommages extraordinaires causés aux compagnies et aux passagers de Stansted par le monopole Ferrovial/BAA », même si Ryanair «  attend avec impatience de discuter réductions de coûts et la croissance du trafic avec les nouveaux propriétaires de Stansted » quand il sera « enfin vendu ». BAA a annoncé le 20 août dernier la vente de Stansted, troisième aéroport dont le gestionnaire se sépare après Gatwick et Edimbourg. Ryanair envisageait une participation minoritaire, jusqu’à 25% du capital de l’aéroport situé au nord-est de Londres et dont le prix est estimé à plus d’1,3 milliards d’euros. Le favori pour la reprise semble être Manchester Airports Group, qui gère les plateformes de Manchester, East Midlands et Bournemouth. Ryanair a aujourd’hui 41 Boeing 737-800 basés à Stansted, où se posent également les low cost easyJet, Germanwings, Iceland Express, WOW Air et Pegasus Airlines, ainsi qu’Air Berlin, Cyprus Airways ou Austrian Airlines (à partir de décembre).