Alors que plusieurs syndicats s’opposent à une réorganisation des temps de vol des pilotes et navigants commerciaux proposée par l’Agence européenne de sécurité aérienne, un syndicat suédois a publié une étude sur l’état de fatigue de ses pilotes et ses conséquences, qui fait froid dans le dos. En effet, selon l'Association des pilotes suédois, près d’un pilote du pays sur deux avoue s’être endormi involontairement, alors qu’il était aux commandes de son appareil. De plus, 70% des pilotes auraient déjà commis des erreurs à cause de la fatigue, rapporte le quotidien Dagens Nyheter, repris par LeMonde.fr. C’est plus que les résultats obtenus par des études similaires menées en Angleterre et en Allemagne, qui estimaient à 43% le nombre de pilotes assoupis aux commandes, mais bien moins que ceux révélés par la NASA, qui affirmait en 1999 que 80% des pilotes de compagnies américaines s’étaient déjà endormis en vol. Le syndicat suédois s’appuie sur son étude pour dénoncer la réforme des temps de vol proposée par l’Agence européenne de sécurité aérienne et qui devrait entrer d’ici fin 2015. Pour lutter contre la fatigue des pilotes, l’Agence propose d’étendre les heures de travail autorisées en échange d’une augmentation des temps de repos obligatoires. Mais cette proposition est fustigée par l’ensemble des syndicats européens qui estiment au contraire qu’elle va contraindre les pilotes et le personnel navigant commercial à voler « dans des états de fatigue dangereux ».