La compagnie aérienne Alaska Airlines va passer commande pour cinquante monocouloirs Boeing, répartis entre les 737NG et les 737 MAX. Selon le Wall Street Journal du 11 octobre 2012 qui cite deux sources proches du dossier, la compagnie américaine va officialiser jeudi une commande de cinquante 737, la répartition entre les modèles NG et les modèles MAX8 ou MAX9 n’étant pas connue. Alaska Airlines opère aujourd’hui une flotte de 120 Boeing 737, allant du -400 au -900, son carnet de commande comptant en outre trois 737-800 et 22 737-900ER. Le constructeur n’a pas voulu commenter l’annonce avant l’ouverture des bureaux de la compagnie, basée à l’aéroport de Seattle – Tacoma sur la Côte ouest. Les nouveaux monocouloirs devraient servir à remplacer les modèles les plus anciens, mais aussi permettre une expansion des capacités d’Alaska Airlines. Avec sa compagnie soeur Horizon Air, elle propose un réseau de 95 destinations allant de l’Alaska au Canada et au Mexique en passant par les Etats-Unis et Hawaï. Elle a transporté 17,8 millions de passagers en 2011, et partage ses codes entre autres avec Air France, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Icelandair, KLM, Korean Air, LAN Airlines ou Qantas Airways. Alaska Airlines sera la septième compagnie américaine à passer commande du 737 MAX, après la low cost Southwest Airlines, United Airlines, American Airlines et les sociétés de leasing Air Lease Corp., GECAS et Aviation Capital Group. Avant cette annonce, Boeing avait enregistré 821 commandes fermes pour le 737 MAX. MAJ: la commande est répartie de la façon suivante: vingt MAX 8, 17 MAX 9 et treize 737-900ER, d'une valeur totale de 5 milliards de dollars au prix catalogue.