La compagnie aérienne low cost GOL Transportes Aereos a reçu les autorisations nécessaires pour prendre le contrôle de sa rivale WebJet, après plus d’un an d’attente. Annoncé en juillet 2011 par la spécialiste brésilienne du vol pas cher, le projet de rachat estimé à 47 millions de dollars a finalement été autorisé le 11 octobre 2012 par l’autorité de la concurrence, sous condition de maintien d’un certain niveau d’activité à l’aéroport de Rio de Janeiro – Santos Dumont. Le deuxième aéroport de la ville accueille huit routes de WebJet (Belo Horizonte, Brasília, Curitiba, Florianópolis, Navegantes, Porto Alegre et les deux aéroports de Sao Paulo), et neuf de GOL dont quatre en concurrence directe (Belo Horizonte, Boa Vista, Brasília, Curitiba, Foz do Iguaçu, Manaus, Salvador de Bahia, Sao Paulo – Congonhas et Vitoria). Les deux compagnies opèrent également depuis l’aéroport de Rio – Galeão–Antonio Carlos Jobim, avec dix routes pour WebJet et 28 pour GOL, dont plusieurs internationales. L’annonce a fait plonger le cours des actions de GOL à son plus bas niveau depuis quatre semaines, les analystes s’interrogeant sur la capacité de la low cost à rendre cette fusion rentable alors que la demande est stable mais que le prix du pétrole continue à monter. En juillet 2011, GOL représentait 35,39% du marché intérieur brésilien, WebJet 5,16%, et une fusion leur aurait permis de se rapprocher de TAM Brazilian Airlines (44,43% de parts de marché). WebJet opère sur 19 aéroports domestiques une flotte de 18 Boeing 737-300 et sept 737-800, les premiers devant être retirés et les derniers rejoindre GOL – qui déploie de son côté 130 737NG vers un total de 64 destinations, avec un carnet de commandes pour 88 monocouloirs supplémentaires plus 60 737 MAX.