L’avionneur franco-italien a fait une percée en Asie ces dernières semaines, avec la livraison du premier ATR 72-600 qui volera sous les couleurs d'une compagnie aérienne asiatique, UNI Air, ainsi que l’annonce de la location de trois 72-600 à une compagnie japonaise, Link, la première à opérer des turbopropulseurs franco-italiens au Japon. UNI Air (filiale d’Eva Air) a reçu son premier ATR72-600 le 27 septembre dernier. Il sera mis en service à partir du 11 octobre sur la ligne entre Taipei et Taitung de la compagnie régionale taïwanaise. Cette dernière en a commandé neuf autres qui viendront remplacer ses Dash 8 Q-300. Quant à Link, la nouvelle compagnie régionale japonaise qui débutera ses activités courant 2013, elle ne recevra ses trois ATR 72-600 qu’en fin d’année prochaine. Mais il s’agit tout de même d’un développement fort important pour l’avionneur franco-italien qui n’avait jamais réussi à pénétrer le marché nippon jusqu’à présent. Après avoir livré 54 appareils en 2011, dont ses premiers 72-600 à Royal Air Maroc, Azul Linhas Aereas Brasileiras, la société de leasing Air Lease Corporation ou Caribbean Airlines, ATR prévoit de livrer plus de 70 appareils en 2012, et de porter ses livraisons annuelles à au moins 80 appareils à partir de 2013. Son dernier né, le 72-600, s'est imposé comme l'avion régional de 70 places le plus vendu dans le monde, avec environ 240 appareils vendus depuis 2007.