La compagnie aérienne Emirates Airlines semble avoir renoncé à relancer sa liaison entre Dubaï et Tripoli, abandonnée en 2011 lors du soulèvement contre le régime du colonel Kadhafi. Le 28 octobre 2012 devait voir la compagnie des Emirats Arabes Unis proposer quatre vols par semaine entre l’aéroport de Dubaï et la capitale libyenne, opérés à bord d’Airbus A330-200 pouvant emporter 12 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 183 en Economie. Mais les vols du lundi, mercredi, vendredi et samedi (départ à 9h25, retour de Tripoli à 15h35) ont disparu du programme, sans explication officielle. Emirates Airlines n’a pas de concurrence directe sur cette ligne, mais ses rivales du Golfe Etihad Airways et Qatar Airways sont déjà présentes à Tripoli, tout comme Tunisair, Syphax Airlines, Royal Air Maroc, Egyptair ou Royal Jordanian, ainsi qu’Alitalia, British Airways, Lufthansa, Air Malta et Austrian Airways – et les locales Afriqiyah Airways et Libyan Arab Airlines. Toujours pas de retour annoncé en revanche pour Air Algérie ou Air France, Aigle Azur ayant mentionné une route sans date précise. Emirates Airlines avait abandonné le 15 mars 2011 la route de Tripoli, qui faisait à l’époque office d’escale avant Tunis. Cette dernière ville continuera cependant à recevoir un vol quotidien direct cet hiver en A340-500 (départ de Dubaï à 9h10, retour à 14h30). Quand au vol vers Alger, qui doit être inauguré le 1er mars 2013, il portera à 21 le nombre de destinations de la compagnie sur le continent africain.