La compagnie aérienne Royal Air Maroc serait prête à vendre jusqu’à 44% de son capital à un transporteur du Moyen Orient, afin de financer l’expansion de sa flotte. Selon le site Airwise du 15 octobre 2012 citant une source gouvernementale, la tournée du roi du Maroc en Jordanie, au Koweït, au Qatar, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis sera l’occasion pour la compagnie nationale « d’écouter les idées des transporteurs locaux sur ce partenariat ». La compagnie sélectionnée se verra proposer d’entrer dans le capital de la RAM éventuellement à hauteur de 44%. La source ne précise pas qui sont les compagnies concernées, mais justifie l’offre par le désir de « capitaliser sur la présence solide des compagnies du Golfe en Chine, Inde ou Amérique latine », des marchés visés par le Maroc pour tripler les revenus du tourisme d’ici 2020. Le premier nom qui vient à l’esprit est évidemment Etihad Airways, déjà présente dans le capital d’Air Seychelles, Air Berlin, Aer Lingus et Virgin Australia, et qui se déclarait au début du mois prête à en faire de même avec d’autres compagnies à condition que « ce soit la bonne opportunité, le bon partenaire, le bon marché et le bon prix ». Elle partage en outre ses codes avec la RAM. Emirates Airlines a de son côté déclaré à plusieurs reprises ne pas être intéressée par des prises de participation, et on voit mal Kuwait Airways (en pleine restructuration) ou Royal Jordanian (se remettant doucement d’une année 2011 difficile) investir. Restent Saudia, qui vient de rejoindre l’alliance SkyTeam, et Qatar Airways qui vient de choisir Oneworld. La vente de 44% du capital de Royal Air Maroc compenserait l’injection par l’état de 145 millions d’euros l’année dernière, qui avait été suivie par des coupes sombres dans le personnel. Basée à l’aéroport de Casablanca, la RAM serait en bonne voie pour dégager des bénéfices cette année, pour la première fois depuis 2009.