La compagnie aérienne Air Berlin a annoncé un nouveau plan d’économies, baptisé « Turbine 2013 », venant s’ajouter à celui lancé il y a un an. Le nouveau programme annoncé le 18 octobre 2012 par la compagnie allemande vise toujours à lui faire retrouver la profitabilité après cinq années de pertes, via cette fois la « rationalisation des structures internes afin de réduire les coûts de façon significative ». Pas de chiffre précis dans le communiqué, mais le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung estime le but à 100 millions d’euros par an, qui viendraient s’ajouter aux 230 qu’Air Berlin doit déjà économiser cette année au travers du plan « Shape and Size » annoncé en août 2011. Selon le PDG Hartmut Merdorn, ce dernier progresse plutôt mieux que prévu, mais Turbine 2013 est nécessaire « face à un environnement économique de plus en plus dur en Europe, à la faiblesse de l'euro et à un comportement des consommateurs de plus en plus incertain ». Malgré l’entrée dans son capital d’Etihad Airways, Air Berlin a vu sa dette augmenter au deuxième trimestre 2012. Mais les perspectives de croissance sont plutôt bonnes pour le nouveau membre de l’alliance Oneworld, qui vient d’annoncer des accords de partage de code avec Air France, KLM et son actionnaire des Emirats Arabes Unis. Et l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin – Brandebourg, repoussée à octobre 2013, pourrait enfin lui permettre de renforcer son réseau long-courrier.