Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a signé samedi matin le contrat de vente portant sur 10 Airbus A330-300 à Philippine Airlines. En outre, l'avionneur européen va multiplier par deux ses dépenses sur le sol de son principal rival, l'Américain Boeing. Cette commande de 10 Airbus A330  par la compagnie philippine pour un montant au prix catalogue de près de 2 milliards d’euros, s’ajoute aux 54 appareils achetés (34 A321, dix A321 neo et dix A330) en août dernier (montant au prix catalogue de 5,37 milliards d’euros) plus une option pour trente supplémentaires. Philippine Airlines opère une flotte de 39 appareils dont 19 monocouloirs Airbus, huit A330-300, quatre A340-300, cinq 747-400 et trois 777-300ER. En comptant la commande annoncée mardi, elle attend 70 appareils supplémentaires (dont trois 777). C’est l’occasion de rappeler l’annonce d’Airbus de vouloir multiplier par deux ses dépenses auprès de sous-traitants résidents des Etats-Unis : « En s'appuyant sur un fort carnet de commandes de plus de 4 400 appareils et sur une demande future croissante, Airbus prévoit de doubler ses 12 milliards de dollars de dépenses annuelles auprès de fournisseurs américains dans les prochaines années. » Airbus travaille avec environ 400 sous-traitants aux Etats-Unis, disséminés dans quarante Etats, ce qui contribue à environ 210 000 emplois aux Etats-Unis. « Nous sommes persuadés que ces chiffres vont augmenter dans les prochaines années », a poursuivi dans le communiqué Allan McArtor, le président d'Airbus Americas, En juillet dernier, Airbus avait déjà fait part de son intention d’installer une usine d’assemblage à Mobile en Alabama, aux Etats-Unis, grâce à 600 millions de dollars (475 millions d’euros) d’investissement. Il est prévu que la production se focalise sur les A320, dont le carnet de commandes reste plein, avec un objectif de quatre avions par mois d’ici 2017.