Le constructeur européen Airbus a publié une image de la dérive verticale du futur A350, à la veille de l’inauguration de la ligne d’assemblage final du biréacteur en matériaux composites. La photo publiée le 22 octobre 2012 montre la dérive destinée au premier A350-900 destiné aux essais en vol sortant du hangar peinture de Toulouse. Comme d’habitude, la structure haute de dix mètres est la première à avoir été peinte aux couleurs d’Airbus. La première apparition d’un A350 est prévue pour le premier semestre 2013, avec un vol inaugural avant la fin de l’année. Première livraison : mi-2014 si tout se passe bien. Airbus comptait fin septembre 2012 558 commandes fermes pour l’A350, dont 352 pour la version -900, 118 pour le -800 et 88 pour le -1000. Le plus gros client est Qatar Airways (80 exemplaires), devant Emirates Airlines (70), Cathay Pacific (48), Asiana Airlines (30), TAM Brazilian (27), United Airlines (25), Aeroflot et US Airways (22). La commande de cinquante appareils par Air France – KLM n’a toujours pas été finalisée pour cause de dispute sur la maintenance des réacteurs Rolls Royce Trent XWB. Comme son concurrent le Boeing 787 Dreamliner, l’A350 est en partie fabriqué en matériaux composites, qui posent des problèmes techniques nouveaux à Airbus. Mais si le 787 a pris plus de trois ans de retard (y compris pour des problèmes d’ailes) avant d’être livré à son premier client All Nippon Airways, Airbus a pour l’instant « restreint » ces retards à environ un an après la date annoncée lors du lancement du programme.