Le constructeur européen Airbus a inauguré hier la nouvelle ligne d’assemblage final de l’A350 à Toulouse, un évènement marqué par l’allusion du premier ministre à une nouvelle commande. Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier et le premier ministre français Jean-Marc Ayrault ont assisté le 23 octobre 2012 à Toulouse à l’inauguration officielle de la chaîne d’assemblage final (FAL) A350 XWB, d’une superficie de 74 000 mètres carrés et baptisée Roger Béteille, l’un des pères fondateurs d’Airbus. Les invités ont pu voir les avancées réalisées sur l’A350 XWB, avec les deux premiers appareils (la cellule d’essais statiques et le MSN1, premier avion destiné aux essais en vol), à différentes étapes de l’assemblage final. La FAL emploiera à terme quelque 1 500 personnes qui produiront jusqu’à dix appareils par mois à compter de 2018. Selon le PDG, « l’innovation est profondément ancrée dans notre ADN et l’A350 XWB, l’appareil le plus récent et le plus avancé du monde, en est la preuve irréfutable ». L’assemblage de la cellule d’essais statiques, qui ne sera utilisée que pour les essais au sol, est pratiquement terminé : son fuselage est complet et comprend les deux ailes et l’empennage vertical. Cet appareil rejoindra le hangar d’essais statiques du site Jean-Luc Lagardère de Toulouse pour être préparé aux essais statiques qui débuteront au printemps 2013. L’assemblage du premier A350 XWB (MSN1) destiné aux essais en vol a également bien progressé, le fuselage étant d’ores et déjà assemblé. La voilure et l’empennage vertical et horizontal du MSN1 ont été livrés à la FAL et seront assemblés sur le fuselage début novembre. La première livraison à Qatar Airways est prévue pour la mi-2014. Mais la cérémonie a été marquée par ce que certains considèrent comme une fuite de la part du premier ministre. De retour d’une tournée aux Philippines et à Singapour, M. Ayrault a annoncé « une commande pour 15 appareils et des options sur l’A350 et peut-être l’A380 ». Pas de nom pour le client potentiel, l’industrie penchant vers Singapore Airlines (dont le carnet de commande compte 20 A350-900) puisque Philippine Airlines a déjà confirmé officiellement dix A330. Un porte-parole de Matignon a accrédité la thèse de la gaffe, la déclaration faisant selon lui uniquement référence à la commande de Manille. Rappelons que la famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui « affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15 580 km/8 500 nm ». Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement. Airbus et son concurrent Boeing espèrent vendre 6000 appareils de cette catégorie dans les vingt prochaines années.