La compagnie aérienne low cost easyJet a été choisie aux dépens de Virgin Atlantic pour opérer les 14 créneaux de vol entre Londres et Moscou, abandonnés par British Airways suite à son rachat de BMI. L’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) britannique a décidé le 24 octobre 2012 de permettre à la spécialiste du vol pas cher d’opérer des vols entres les aéroports de Londres – Gatwick et Moscou – Domodedovo, tandis que le transporteur national pourra continuer ses liaisons entre Heathrow et Domodedovo. EasyJet devrait du coup lancer début 2013 deux vols quotidiens en Airbus A320 entre les deux capitales, soit une capacité hebdomadaire de 5040 sièges – elle vise les 230 000 passagers par an sur ce qui sera l’une des plus longues routes de son réseau, avec celles vers les plages d’Egypte et d’Israël. La low cost, qui a promis des allers-retours à partir de 125£, s’est déclarée ravie à l’annonce de sa victoire, qui est « la bonne décision pour les consommateurs » des deux pays. Lors de sa candidature pour les 14 créneaux en août dernier, easyJet avait expliqué que le prix du billet d’avion était « notoirement élevé » entre Londres et Moscou. Un argument repris par Iain Osborne de la CAA, pour qui la low cost « introduira un produit innovant avec le plus grand bénéfice potentiel sur les prix » au plus grand bénéfice des consommateurs, les départs de Gatwick étant considérés comme un autre avantage. Rappelons qu’en plus de British Airways, Aeroflot (Sheremetyevo – Heathrow) et Transaero (Domodedovo - Heathrow) sont également présentes sur cet axe. La décision de la CAA est survenue quelques jours après l’annonce par les autorités russes de la concurrence de discussions « très actives » sur un plan qui permettra aux low cost étrangères de lancer des vols sur le réseau domestique de Russie, mais aussi d’encourager financièrement la création de low cost dans le pays. Les deux seules tentatives low cost russes à ce jour, Avianova et SkyExpress, ont déjà disparu. Les aéroports du pays accueillent déjà des vols de Vueling, Air Arabia, airBaltic, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, Germanwings ou Flydubai entre autres – mais aucune des deux géantes européennes, Ryanair et easyJet. Cette dernière est donc bien partie pour y remédier…