La compagnie aérienne JAT Airways pourrait faire place à une nouvelle compagnie nationale « sans dette », éventuellement avec l’aide financière d’Etihad Airways. L’idée a été émise par le ministre des finances de République de Serbie Mladan Dinkic lors d’une interview donnée au quotidien Blic le 21 octobre 2012, alors qu’il revenait d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. Tout en soulignant que le projet n’en est qu’au stade d’idée, il a précisé que la nouvelle compagnie n’aurait pas de dette, et renouvellerait un leasing avec Airbus pour douze appareils neufs (contre une garantie de l’état de 140 millions d’euros). En échange de sa participation financière et des garanties qu’elle peut apporter, Etihad Airways deviendrait copropriétaire de la nouvelle JAT Airways. Le ministre a d’ailleurs expliqué la possible implication d’Etihad par des considérations fort éloignées du monde aérien : les Emirats sont prêts à investir dans l’agriculture serbe, histoire de s’assurer au long terme un approvisionnement en nourriture. Ce qui impliquerait selon lui la construction d’un port sur le Danube, et d’un terminal de fret à l’aéroport de Belgrade pour le transport des denrées fraiches. S’il existe une logique certaine dans ce projet, il faut rappeler que des projets similaires ont vu long feu : les annonces successives d’investissements dans JAT Airways par AirAsia, airBaltic ou Turkish Airlines n’ont débouché sur rien. La dernière tentative de vente, en décembre dernier, a elle aussi échoué. Peut-être la nomination d’un nouveau PDG, attendue la semaine prochaine, pourra faire bouger les choses. JAT Airways a vu son trafic progresser fortement cette année, dépassant 1,085 million de passagers entre janvier et septembre (+14% par rapport à 2011), avec un coefficient d’occupation de 75% (+5 points). Ses routes les plus rentables restent celles à destination de Paris, Londres, Francfort, Moscou ou Amsterdam, mais elle devrait néanmoins finir 2012 avec des pertes de plusieurs millions d’euros (27 millions en 2011). Elle opère une flotte de dix Boeing 737-300 et quatre ATR 72-200, vers 33 destinations au plus fort de l’été.