L'Autorité australienne en charge de la communication et des médias (ACMA) est parvenue à faire condamner la low cost Tiger Airways à 110 000 dollars d’amende en raison de mails intempestifs envoyés à ses clients sans que ces derniers puissent s’en désabonner. Certains clients de Tiger Airways, excédés par l’arrivée récurrente de mails publicitaires de la compagnie low cost basée à Singapour, s’en étaient plaint, en raison de l’impossibilité pour eux de se désinscrire du listing de Tiger Airways. L’ACMA qui a poursuivi la low cost en justice a obtenu gain de cause en la faisant condamner à 110 000 dollars d’amende. « La sanction est aussi un rappel pour les entreprises à devoir tenir compte de ce que leur disent leurs clients, de tester leurs e-mails de désabonnement périodiquement et de ne pas se contenter d'introduire des fonctionnalités sans aucun suivi », commente au nom de l'ACMA Richard Bean. Tiger Airways s’en est excusé publiquement, indiquant « regretter profondément son erreur ». Elle indique avoir refondu ses pratiques d’information par mail en conformité avec la loi et travailler avec un cabinet indépendant pour apporter des améliorations sur tous les aspects du processus de marketing par courrier électronique quand cela s’avère nécessaire. Cette sanction intervient quelques jours après que la low cost Tiger Airways Australia (filiale de la low cost singapourienne du même nom, elle-même filiale de Singapore Airlines) a reçu le weekend dernier un nouveau certificat d’opérations aériennes (AOC) en Australie, après avoir dû clouer sa flotte au sol pendant six semaines en juillet 2011 pour manquements à la sécurité. Avant Tiger, Virgin Australia avait elle aussi été condamnée l’année dernière à 110 000 dollars pour inonder ces clients de mails marketing.