La compagnie aérienne British Airways a  inauguré sa nouvelle liaison entre Londres – Gatwick et Las Vegas, annonçant dans le même temps la suppression de la route Gatwick – Manchester. Depuis le 28 octobre 2012, la compagnie nationale britannique opère trois rotations par semaine entre l’aéroport de Gatwick et Las Vegas, à bord de Boeing 777-200ER tri-classe (Affaires, Premium et Economie). Les vols partent de Londres les lundi, mercredi et samedi à 11h30 pour arriver à 14h05, et redécollent du Nevada à 15h55 pour atterrir le lendemain à 9h45 en Grande Bretagne (durée de vol environ dix heures). British Airways est en concurrence directe avec Virgin Atlantic sur cette route, et propose en outre un vol quotidien entre Heathrow et Las Vegas en 747-400 quatre classes (départ 15h40, retour 20h20). Les vols directs depuis ou vers l’Europe sont curieusement peu nombreux, proposés seulement par XL Airways (Paris – CDG), Air Berlin (Düsseldorf), Condor (Francfort), Arkefly (Amsterdam) ou Thomas Cook Airlines (Glasgow, Manchester). La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé la fin de la liaison Gatwick – Manchester, les trois vols quotidiens en 737-400 devant disparaître le 31 mars prochain. British Airways se donne deux semaines pour proposer des options aux passagers ayant déjà réservé un billet sur cette route, en soulignant qu’elle proposera jusqu’à onze vols par jours entre Heathrow et Manchester l’été prochain. La compagnie nationale britannique a entrepris de modifier sa base à Gatwick, d’où elle opère 19 737 vieillissants et huit 777, face à la concurrence de la low cost easyJet. Après avoir supprimé environ 600 postes, elle envisage d’y lancer plus de vols long-courriers et donc d’y baser de plus gros appareils aujourd’hui opérés depuis Heathrow, profitant de l’arrivée dans sa flotte des 747-8i et Airbus A380 dont les livraisons sont attendues l’année prochaine.