Le Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne United Airlines a effectué hier son premier vol commercial entre Houston et Chicago, mais a retardé son déploiement vers Amsterdam. Le Dreamliner a atterrit dimanche 4 novembre 2012 à l’aéroport de Chicago – O’Hare à 9h37, avec dix minutes d’avance qui n’ont pas empêché le PDG de United Airlines Jeff Smisek de s’exclamer « nous attendions cela depuis longtemps ». Outre le retard de trois ans du programme 787, la compagnie de Star Alliance a dû faire face à des délais de livraisons de dernière minute, qui l’ont amenée à revoir son programme de vol initial. Le 787 utilisé hier faisait partie de la commande de 25 appareils passée par Continental Airlines avant sa fusion avec United Airlines, qui en a commandé le même nombre. Et selon le Chicago Tribune qui avait un journaliste à bord, seuls quelques passagers avaient payé leur billet, les autres étant soit ses collègues, soit des VIP… Les retards de livraison ont d’autre part obligé United Airlines à modifier le déploiement des Dreamliner à l’international, après les habituels vols intérieurs de formation des équipages. La route initiale reliant Houston à Amsterdam, prévue le 4 décembre, a été repoussée au 24 février 2013, les vols quotidiens restant jusque là opérés en 767-400ER. Du coup le premier vol international devrait être le Los Angeles – Tokyo Narita à partir du 3 janvier, suivi d’un Houston – Lagos quatre jours plus tard et d’un vol quotidien vers Londres début février. Rappelons que les Dreamliner de United Airlines sont configuré pour accueillir 36 passagers dans les sièges-lits de BusinessFirst (classe Affaires), 72 en Premium et 111 en Economie. Ils sont équipés de réacteurs GEnX de General Electric.