La compagnie aérienne Ethiopian Airlines dépliera demain ses Boeing 787 Dreamliner sur la route reliant Addis Abeba à Toronto, inaugurée il y a moins de quatre mois, et vers Washington – Dulles. A partir du 9 novembre 2012, le 787 de la compagnie nationale éthiopienne sera déployé sur les deux vols par semaine opérés entre sa base et l’aéroport Toronto – Pearson, une fréquence qu’elle espère voir « bientôt augmentée ».  Les départs se font lundi et vendredi à 22H30 pour arriver le lendemain à 3h40 à Rome – Fiumicino, d’où ils repartent une heure plus tard pour se poser à 8h10 au Canada. Les vols retour quittent Toronto le mardi et le samedi à 11h00 pour atterrir à 8h20 le lendemain (durée de vol environ treize heures). Ethiopian Airlines va dans le même temps déployer le Dreamliner les cinq autres jours de la semaine vers Washington – Dulles, avec départ sauf lundi et vendredi à 22h15 (arrivée le lendemain 7h30 après encore une fois une heure d’escale à Rome) et retour sauf mardi et samedi à 10h15 pour se poser le lendemain à 7h45 à Addis Abeba. L’appareil sera cependant retiré de cette route entre la mi-décembre et la fin janvier 2013 pour être redéployé vers Guangzhou, la demande étant trop importante dans la capitale fédérale des Etats-Unis à cette période de l’année. Sans concurrence sur ces deux routes nord-américaines, la compagnie de Star Alliance a déjà déployé ses Dreamliner vers Francfort, Dubaï, Harare et Lusaka. Mumbai devrait rejoindre cette liste la semaine prochaine avec un vol quotidien (départ 21h20, retour 5h40), avec l’appareil utilisé pendant la journée sur le vol vers la Zambie et le Zimbabwe. Ethiopian Airlines exploite à ce jour trois des dix Dreamliner commandés (plus trois autres qui seront pris en leasing auprès d’ILFC), configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie et équipés de réacteurs GEnx 1B70/75. Elle est la première compagnie africaine et troisième au monde à avoir mis en service le Boeing 787, après All Nippon Airways et Japan Airlines mais devant LAN Airlines, Air India et United Airlines. Sa flotte compte aujourd’hui 45 appareils hors fret, tous Boeing sauf huit Bombardier Dash-8 Q400, avec un carnet de commande incluant douze Airbus A350-900 (livrables en 2017) et sept Boeing supplémentaires. Elle dessert 70 destinations sur quatre continents, dont sa dernière en date, Kuala Lumpur, inaugurée au début du mois.