La compagnie aérienne Air Canada a révélé des bénéfices en forte hausse au troisième trimestre 2012, mais n’a toujours pas détaillé son plan de lancement d’une nouvelle filiale low cost. Surpassant nettement les prévisions des analystes à l’instar d’Air France – KLM ou Lufthansa, la compagnie nationale a révélé le 8 novembre 2012 un bénéfice net ajusté de 230 millions de dollars au troisième trimestre 2012, en hausse de 19% par rapport à la même période l’année dernière. Un « excellent résultat » que le PDG Calin Rovinescu trouve « extrêmement plaisant » après des mois de tension avec les syndicats et au vu du contexte économique mondial. Même si une partie du résultat tient à des gains de change, il souligne que les routes transpacifiques ont été particulièrement performantes. Les « produits passages » ont enregistré une croissance de 3,1 % « grâce à la fois à l'amélioration du rendement unitaire et à l'augmentation du trafic » (avec un coefficient d'occupation record de 86,3 % pour le trimestre). Pas de nouveauté en revanche en ce qui concerne la future filiale dédiée au vol pas cher, dont le lancement est attendu vers le milieu 2013, avec des liaisons vers l’Europe et les Caraïbes. Selon le PDG de la compagnie de Star Alliance, de « plus amples renseignements » seront communiqués dans les semaines qui viennent. On sait déjà que le « groupe de voyage d’agrément intégré » disposera initialement de deux Boeing 767-300ER et deux Airbus A319 venus de la flotte d’Air Canada, avec à terme respectivement jusqu’à 20 et 30 appareils de chaque type. Pour l'année 2013, Air Canada prévoit de relever sa capacité réseau de l'ordre de 1,5 % à 3,0 % par rapport à 2012, en tenant compte de « tous les transporteurs en exploitation sous la bannière Air Canada Express, ainsi que des effets prévus des activités du nouveau groupe de voyage d'agrément » et de la livraison des deux appareils Boeing 777 prévue pour juin et août 2013.