La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera au printemps prochain deux routes reliant l’aéroport de Londres – Heathrow à Edimbourg et Aberdeen, ayant récupéré les créneaux abandonnés par BMI suite à son rachat par British Airways. Après avoir perdu les droits du Londres – Moscou au profit de la low cost easyJet, la compagnie britannique va pouvoir se rattraper sur les deux routes Angleterre – Ecosse à partir de mars 2013, avec de « multiples vols quotidiens » dont les horaires doivent être détaillés sous quinze jours. Virgin Atlantic avait annoncé en août dernier le lancement de ses premiers vols intérieurs entre ses bases à Heathrow et Manchester, là aussi à partir de mars prochain. Et elle précise être toujours en discussion avec une société de leasing pour se procurer des appareils de la famille Airbus A320 pour opérer ces trois routes Le PDG de Virgin Atlantic Steve Ridgway avait promis en septembre dernier la création de centaines d’emplois s’il obtenait les créneaux sur les routes écossaises. Il a commenté une victoire remportée « de haute lutte » en expliquant que les passagers allaient tirer profit de la nouvelle concurrence sur les deux liaisons, et pouvaient s’attendre à un « excellent service » sur le court-courrier. La seule autre réaction est venue d’Aer Lingus, qui s’était portée candidate aux créneaux Heathrow – Edimbourg : elle attend confirmation écrite de sa deuxième place sur cette route. Virgin Atlantic dessert depuis Heathrow  jusqu’à 17 destinations selon les saisons, en Afrique, Asie et bien sûr Amérique du Nord, mais ne propose en Ecosse qu’un Glasgow – Orlando estival (l’aéroport de Glasgow n’était pas concerné par la « libération » des créneaux de BMI à Heathrow ordonnée par la Commission Européenne). Filiale du Virgin Group et de Singapore Airlines, elle opère une flotte de 40 appareils (huit A330, 19 A340 et treize Boeing 747), en attendant l’arrivée de six Airbus A380 (livrables en 2015, plus 6 en option) et quinze Boeing 787-9 Dreamliner (à partir de 2014, plus 8 en options).