La Suède a relancé la recherche d’un repreneur pour les parts qu’elle détient dans la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines, qui a frôlé la faillite. Possédant 21,4% du capital de la compagnie scandinave aux côtés du Danemark et de la Norvège (14,3% chacun), le gouvernement suédois a décidé de relancer ses efforts pour vendre ses parts. Dans une interview au quotidien Dagens Industri le 20 novembre 2012, le ministre des marchés financiers Peter Norman a expliqué que les trois états avaient déjà investi plus de 1,3 milliards d’euros dans SAS Scandinavian, et qu’il ne serait « pas raisonnable de continuer dans cette voie ». Et il estime que la probabilité de trouver des acheteurs est désormais « plus grande », suite à l’accord signé avec les huit syndicats sur son plan de restructuration « 4 Excellence Next Generation (4XNG) », y compris sur les baisses de salaires de ses pilotes et personnels de cabine. Malmenée par la concurrence des low cost telles que Norwegian Air Shuttle ou Ryanair, la compagnie de Star Alliance n’a pas été bénéficiaire depuis 2007. Le plan 4XNG, « indispensable pour sa survie », prévoit désormais la suppression de 6000 emplois sur 20 000, des baisses de salaires de 17% (30% pour les membres du conseil d’administration) et de nouvelles conventions collectives, ainsi que la vente d’actifs et de la filiale norvégienne Wideröe. SAS Scandinavian possède la huitième flotte d’Europe avec 138 avions plus 56 en commande (dont trente A320neo). Elle a transporté 23 millions de passagers en 2011. Elle partage ses codes avec ses partenaires d’alliance comme Aegean Airlines, Air Canada, Croatia Airlines, Ethiopian Airlines ou Egyptair, ainsi qu’avec Aeroflot, airBaltic, Icelandair, Qantas ou Virgin Atlantic entre autres.