Souffrant de pertes sèches, la compagnie aérienne espagnole Iberia étudie une restructuration de son réseau, sans doute vers La Havane à Cuba, Saint-Domingue et San Juan, capitale du Puerto Rico. Iberia perd du terrain par rapport à ses rivales sur les destinations d’Amérique Latine, selon Rafael Sanchez Lozano, directeur général d’Iberia. La compagnie qui possède environ 20 % du trafic passagers entre l’Europe et l’Amérique Latine, peine ainsi à se défendre contre des rivaux comme Air France, explique-t-il. Les premières destinations à être impactées à la baisse pourraient être depuis Madrid, La Havane (desservie depuis Madrid par Air Europa ou Cubana ou de Paris par Air France, d’Amsterdam par KLM…), la République Dominicaine (en concurrence avec Air Europa depuis Madrid, mais aussi desservie par Air Caraïbes depuis Paris via Pointe-à-Pitre en Guadeloupe…) et Puerto Rico, des routes hautement saisonnières, dont la compagnie va étudier la rentabilité. Car aujourd’hui, seules 10 des 60 routes opérées par Iberia sur la région seraient rentables, selon un rapport d’Iberia. Parmi elles, huit (sur 24) seraient des vols transatlantiques et deux des court-courriers. Rappelons qu’Iberia perd de l’argent quand sa partenaire au sein d’IAG, British Airways en gagne. Le groupe a donc prévu de supprimer un quart des effectifs d’Iberia, soit 4 500 postes, pour des économies d’ici trois ans de l’ordre de 600 millions d’euros.