La compagnie aérienne nationale estonienne va interrompre pendant trois mois en début d’année prochaine sa liaison Tallin-Paris. D’autres coupes sont prévues dans son réseau. Du 26 janvier au 12 mars 2013, Estonian Air suspendra sa route Tallin-Paris (trois vols par semaine les lundi, mardi et samedi), une route qu’elle reprendra ensuite à la reprise de la haute saison. En revanche, la compagnie réduit son réseau avec l’abandon en mars 2013 du Tallin-Vienne, du Tallin- Joensuu (Finlande) le 27 décembre, du Tallin-Helsinski le 27 janvier 2013. La compagnie qui a déjà abandonné Göteborg et Londres pour l’hiver mais qui devait peut-être les reprendre à l’arrivée du printemps, met finalement un terme définitif à ces deux routes. Tous les passagers ayant déjà réservé ces billets se verront proposer par la compagnie une solution alternative. Fin octobre, Estonian Air, possédée à 93 % par le gouvernement estonien, avait annoncé une perte de 20,2 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année (à comparer aux 11,2 millions de pertes sur la même période un an plus tôt), provoquant un changement de tête à la direction, Jan Palmer remplaçant Tero Taskila en tant que PDG. Ainsi, Estonian ne devrait conserver que neuf ou dix destinations principales : Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Kiev, Moscou, Oslo, Saint-Pétersbourg, Stockholm (sa route la plus populaire), Trondheim et Vilnius. La compagnie envisage aussi de supprimer près de la moitié de son personnel (146 sur 318) et de se séparer de ses Bombardier CRJ900 alors qu’elle attend des Embraer E-190. D’ailleurs, le dernier PDG a critiqué les trois Bombardier au sein de sa flotte indiquant qu’ils étaient moins compétitifs que les Embraer E-190 et que la compagnie avait fait une erreur en les acquérant il y a deux ans. Ils n’ont toujours pas trouvé de repreneur.