La compagnie aérienne low cost Germanwings lancera au printemps prochain dix nouvelles liaisons au départ de l’aéroport de Hambourg, dont la moitié « reprises » à sa maison-mère Lufthansa, y compris celle vers Nice. A partir du 1er avril 2013, la filiale dédiée au vol pas cher de la compagnie nationale allemande proposera quatre vols par semaine entre Hambourg et Nice, opérés en Airbus A319 à la place des vols estivaux de Lufthansa en Bombardier CRJ900. Les vols du lundi, mercredi, vendredi et dimanche décolleront d’Allemagne à 10h15 (arrivée 12h15), et repartiront de l’aéroport Côte d’Azur à 12h55 (arrivée 14h50). A partir du mois de mai, l’horaire du dimanche sera retardé, avec départ de Hambourg à 14h25 et retour à 17h00. Cette route reste sans concurrence. Les quatre « vraies » nouveautés de Germanwings à Hambourg sont la liaison vers Barcelone, avec quatre ou cinq vols par semaine dès le 31 mars 2013 face à Vueling ; celle vers Catane en Sicile, avec un vol tous les samedis dès le 5 mai sans concurrence ; celle vers Olbia en Sardaigne, avec un vol tous les dimanches face à Meridiana Fly (31 mars) ; et enfin celle à destination de Split en Croatie, avec trois rotations hebdomadaires face à Croatia Airlines (31 mars). Les cinq liaisons reprises par Germanwings à Lufthansa sont à destination de Dubrovnik (vol le dimanche à partir du 5 mai 2013), Nuremberg (jusqu’à deux vols par jour), Palma de Majorque (jusqu’à 8 vols par semaine), Stuttgart (jusqu’à 37 vols par semaine) et enfin Vienne (12 vols par semaine) dès le 31 mars. Rappelons que Lufthansa a décidé en octobre dernier de transférer tous ses vols point-à-point européens à une « nouvelle Germanwings », hormis ceux vers et depuis ses hubs de Francfort et Munich. La future structure de la compagnie de Star Alliance doit voir le jour au début 2013, et promet « un produit de qualité et raisonnablement tarifé sans être cheap » tout en restant dans le segment low cost. Basée à l’aéroport de Cologne, elle devrait transporter 18 millions de passagers dès sa première année d’opération. Outre les 32 A319/A320 de Germanwings, elle recevra dès le début janvier « une trentaine » d’appareils supplémentaires venus de la flotte de la maison-mère. En revanche les Bombardier CRJ900 d’Eurowings resteront là où ils sont, la filiale régionale continuant d’opérer indépendamment pour le compte de la nouvelle Germanwings. Lufthansa est en pleine restructuration, cherchant à réduire ses coûts à hauteur de 1,5 milliards d’euros d’ici fin 2014 pour faire face à la hausse des prix du carburant et à la concurrence des low cost comme Ryanair et easyJet en Europe, et des compagnies du Golfe sur les routes long-courriers. Elle a donc choisi de suivre l’exemple des Air France – KLM, Iberia, Qantas Airways, Singapore Airlines, Japan Airlines et autres All Nippon Airways qui disposent toutes d’une filiale low cost, entre autres Transavia, Iberia Express, Jetstar Airways, Tiger Airways, Scoot, Jetstar Japan ou Peach.