L’avionneur franco-italien ATR, spécialiste des avions turbopropulseurs, a indiqué dans un communiqué qu’il avait reçu la certification des autorités russes de l’aviation pour les vols de ses ATR 42-600 et 72-600. Les ultimes versions de l’ATR, l’ATR 42-600 et 72-600, pourront donc opérer en Russie et dans les pays issus de l’ex-URSS, a fait savoir ATR. Rappelons que l’ATR 72-600 dont la compagnie de lancement fut Royal Air Maroc en juin 2011, a reçu sa certification de l’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) en mai 2011 et pour l’ATR42-600 en juin 2011. L’avionneur franco-italien, leader sur la marché des avions régionaux de moins de 90 places, connaît un véritable succès commercial ces dernières années (plus de 150 commandes en 2011) grâce à la montée du prix du carburant. En effet, les avions turbopropulseurs sont certes moins rapides que ceux à réaction Bombardier CRJ ou Embraer, mais ils sont surtout reconnus pour consommer deux fois moins de carburant qu’un avion à réaction de même taille, lui donnant un avantage incomparable pour des distances inférieures à 555 km. Les versions 600 des ATR 42 ou 72, commandés entre autres par TransAsia, Lao Airlines, Air New Zealand, InterSky, Lion Air… ont amélioré les performances des précédents modèles tant au niveau bruit que consommation avec un cockpit qui a été entièrement revu. ATR a vendu plus de 1200 avions turbopropulseurs depuis sa création en 1981.