Alors qu’elle enregistre des résultats en forte baisse, Aegean Airlines a demandé à la Commission Européenne de se prononcer au plus tôt sur le rachat de sa compatriote Olympic Air, annoncé fin octobre. Aegean Airlines, qui a trouvé un accord le 22 octobre dernier avec Marfin Investment Group sur la vente par ce dernier de 100% d’Olympic Air, attend toujours l’aval de Bruxelles. Or l’examen d’une fusion par la Commission Européenne à la concurrence prend en général quatre à six mois. Mais Aegean estime ne pas avoir ce temps. Elle a en effet présenté le 22 novembre dernier des résultats en forte baisse. Ses pertes atteignent aujourd’hui 8,7 millions d’euros contre 2,72 l’année dernière à la même époque. Agean n’a de fait transporté que 4,9 millions de passagers sur les neuf premiers mois de l’année, soit 6% de moins que l’an passé. Elle prévoit une perte de 4 à 5% de ses revenus après impôts pour l’ensemble de l’année 2012. Une situation due en grande partie à la crise économique que traverse la Grèce. Rappelons que la Commission Européenne a déjà rejeté la fusion d’Aegean Airlines et Olympic Air en 2011, en arguant du monopole de fait qui en découlerait (elles contrôlent à elles deux 90% du marché intérieur). Mais lors de l’annonce du rachat d’Olympic Air en octobre, le PDG d’Aegean Airlines Theodoros Vassilakis estimait que « notre petite taille combinée aux effets sans précédent de la crise en Grèce restreint notre capacité à être concurrentiel sur le marché européen et global (…), et nous faisons face au danger immédiat de voir le tourisme grec devenir totalement dépendant des compagnies aériennes étrangères, avec des pertes d’emplois locaux et de recettes pour l’état ».