A partir du 1er janvier 2013, la "nouvelle Germanwings", filiale de Lufthansa va développer les vols point-à-point en Europe et en Allemagne de Lufthansa hors les deux hubs de Francfort et Munich. A partir de juillet, elle recevra de nouveaux appareils de sa maison mère et elle lancera ses nouveaux produits. Les nouveaux produits de Lufthansa ont pour ambition de proposer des services à la carte, les passagers choisissant eux mêmes leurs modalités en fonction de leurs besoins, avec par exemple un trajet typiquement low cost sans supplément ou un vol avec des prestations qui enrichiront le plaisir de voyager. Ainsi, pour une même Economy Class, trois niveaux de service seront proposés. Trois offres tarifaires L’offre tarifaire Best, destinée aux voyageurs d’affaire entre autres, donne un siège parmi les trois premiers rangs à l’avant de l’appareil, avec un pitch (espace entre les sièges) de 81,2 cm, chaque passager disposant en outre de l’équivalent d’une place intermédiaire vide disponible sur le côté. « Best » donne aussi accès aux salons de Lufthansa. l’enregistrement prioritaire, la file rapide lors du passage dans la zone de sécurité, des points supplémentaires cumulables dans le cadre du programme Miles & More, les miles HON Circle,une franchise bagages autorisée multipliée par 2 (deux valises de 23 kilogrammes chacune), un service de restauration à bord à la carte, une flexibilité en cas de modification de réservation et la possibilité d’annuler le billet. Best sera disponible en Allemagne, mais aussi sur des marchés importants comme la France, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, la Russie, et le Royaume-Uni, indique le communiqué de Germanwings. L’offre tarifaire Smart. Elle correspond prestation à l’offre classique d’« Economy Class ». Placés à l’avant de l’avion mais derrière les passagers de l’offre Best, ils conservent un pitch de 81,2 cm. Il propose un service de restauration à bord avec un snack et des boissons non alcoolisées ainsi qu’un poids de bagages autorisé de 23 kilogrammes. La troisième offre de tarif, baptisée « Basic », est la moins chère et correspond à un produit low cost traditionnel. Les passagers ne disposent pas de restauration à bord ni de franchise bagage incluses dans leur billet, mais pourront voyager à prix très compétitif. Ils seront placés entre le rang n°11 et l’arrière de l’appareil. La flotte de Germanwings La nouvelle Germanwings possédera environ 90 appareils, soit les actuels 32 A319 / A320 et  près d’une soixantaine d’avions transférés de sa maison mère Lufthansa. Elle prévoit de transporter près de 20 millions d’habitants par an. Les logos seront modifiés pour se différencier de l’offre existant aujourd’hui, l’élément central du nouveau visuel de la marque prenant la forme d’un « W » stylisé aux couleurs mûre et jaune. Tous les avions de la compagnie aérienne arboreront progressivement ce visuel après le 1er juillet 2013. Relation client améliorée Germanwings veut aussi faire de la relation client un volet majeur de sa prochaine entité, avec des prix affichés de façon claire et sans frais caché. « Avec la « nouvelle Germanwings », nous révolutions la façon de voyager sur les vols point à point. Nous avons développé un portefeuille de produits attrayants en nous appuyant sur notre expérience en matière de services low cost et premium. Nous associerons des éléments issus de ces deux segments au sein de la «nouvelle Germanwings » et définirons de nouvelles normes sur le marché européen. Cette initiative nous permettra de rentabiliser nos activités tout en suscitant l’engouement de notre clientèle avec une modernisation de notre offre», a comenté Christoph Franz, président du comité directeur de Deutsche Lufthansa AG.