La compagnie aérienne Delta Air Lines a racheté 49% du capital de Virgin Atlantic, avec qui elle va créer une coentreprise pour les vols transatlantiques. L’acquisition le 11 décembre 2012 des actions détenues par Singapore Airlines dans le transporteur britannique, pour 360 millions de dollars, devra être approuvée par les autorités de la concurrence des deux côtés de l’Océan Atlantique, un processus qui ne sera pas complété avant la fin de l’année prochaine. Mais Delta Air Lines a déjà précisé que Virgin Atlantic conservera son nom et sera toujours contrôlée par son fondateur Sir Richard Branson. Et elle a détaillé les points-clés de la coentreprise centrée sur la « route la plus profitable au monde et de loin », pour reprendre les mots du PDG de Delta Richard Anderson. Selon le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam, la « joint venture complète opèrera sur une base neutre » avec le partage des coûts et des revenus entre les deux compagnies sur les vols opérés en partage de codes. L’accord permettra un réseau transatlantique renforcé entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avec 31 liaisons quotidiennes ; des « avantages accrus » pour les passagers de la ligne Londres – New York, avec un total de 9 vols par jour au départ de l’aéroport d’Heathrow et à destination de JFK et Newark ; un accord de réciprocité en matière de programme de fidélisation ; et enfin un accès commun aux salons d'aéroport Delta Sky Club et Virgin Atlantic Clubhouse pour les passagers Elite. Le groupe Air France – KLM, déjà en coentreprise avec Delta Air Lines sur les vols transatlantiques et qui avait nié toute participation aux négociations, n’est pas mentionné dans le communiqué. Pas plus que les créneaux détenus par Virgin à l’aéroport d’Heathrow (3% contre 53% à British Airways, elle-même en coentreprise avec American Airlines avec qui elle contrôle 60% du marché transatlantique).