Un appareil de la compagnie aérienne low cost Ryanair aurait frôlé le crash à l’aéroport de Memmingen en cherchant à gagner du temps, une version contestée par la compagnie. Le Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait décollé le 23 septembre 2012 de Manchester à destination de l’aéroport bavarois avec 159 personnes à bord, avec une trentaine de minutes de retard. Selon le rapport publié lundi par l’équivalent allemand du BEA, qui qualifie l’incident de sérieux, le pilote de 30 ans et son copilote de 29 ans auraient « cherché à regagner le temps perdu » à l’approche de leur destination. Ils ont d’abord demandé à changer de piste afin d’éviter un long roulage au sol, mais se sont retrouvés avec un fort vent arrière et une descente trop rapide. Le rapport préliminaire précise que l’avion s’est retrouvé à 135 mètres du sol alors qu’il descendait à 150 mètres/seconde. Au son des alertes de proximité (« terrain, terrain, remontez »), l’équipage a débranché le pilotage automatique et remis les gaz suivant la procédure classique, avant de se poser sans autre problème. Le pilote a expliqué aux enquêteurs s’être senti « sous pression » de rattraper le temps perdu, une source anonyme expliquant en outre au magazine Der Spiegel que le pilotage automatique aurait été incorrectement programmé. Ryanair a de son côté admis l’incident du vol FR3214, rapporté le lendemain à l’aviation civile irlandaise, mais précisé que le fort vent arrière avait incité le pilote à remettre les gaz afin de tenter une nouvelle approche, l’alerte de terrain retentissant « alors que la procédure était déjà engagée ». L’enquête suit son cours dans les deux pays concernés.