La compagnie aérienne low cost AirAsia a confirmé sa commande de cent monocouloirs à Airbus, dont 64 A320neo et 36 A320 classiques. Annoncée le 13 décembre 2012 à Londres par la spécialiste malaisienne du vol pas cher, l’achat était déjà comptabilisé dans  les chiffres du constructeur européen. D’un montant total de 7,1 milliards d’euros au prix catalogue, il renforce la position d’AirAsia comme premier client au monde de la famille A320, avec 475 appareils commandés (dont 264 A320neo), même si US Airways en opère beaucoup plus à ce jour (237 A3129, A320 et A321 contre environ 110 pour la low cost filiales comprises). Le PDG d’AirAsia Tony Fernandes a expliqué que les nouveaux appareils serviraient à « accélérer la croissance » de la low cost dans les « mines d’or » que sont la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, puis à terme au Japon et aux Philippines « où le potentiel de croissance est énorme ». Il compare sa compagnie à Ryanair et easyJet en Europe ou Southwest Airlines aux Etats-Unis, qui sont devenus leaders sur leur marché grâce à « l’avantage du premier venu, le mantra low cost et un modèle économique fondé sur la discipline ». Et décrit AirAsia comme « la seule à posséder ces trois attributs dans un marché de plus de 3,2 milliards de personnes », qui devrait lui permettre de lancer son expansion dans le nord de l’Asie, la Chine et l’Inde « à court ou moyen terme ». Les 36 A320 classiques commandés hier seront livrés d’ici 2016, tandis que les 64 A320neo le seront en 2017 (8), 2018 (14), 2019, (15), 2020 (14) et 20121 (13). Pour les 200 A320neo déjà commandés, les livraisons s’étaleront entre 2016 et 2026. Sans oublier des options pour cinquante autres A320neo et autant d’A321neo. L’année prochaine, AirAsia doit recevoir dix appareils pour la Malaisie, huit pour sa filiale en Thaïlande, neuf pour celle en Indonésie, trois pour celle aux Philippines et quatre pour celle au Japon.