Le groupe aérien Avianca-Taca a passé commande ferme pour quinze ATR 72-600 plus autant en option, la première livraison devant intervenir en juin prochain. Dans un communiqué du 13 décembre 2012, le constructeur européen précise que le contrat passé par le groupe latino-américain a une valeur totale d’environ 700 millions de dollars options comprises. Les 72-600 de 72 sièges viendront remplacer progressivement les Fokker 50 et les ATR 42 actuellement en service. Fabio Villegas Ramirez, Président Exécutif d'Avianca-Taca, a déclaré : « avec l'introduction de ces nouveaux ATR 72-600, nous affichons notre volonté de relier les régions en Colombie et en Amérique centrale. L'appareil choisi nous permettra d'accroître notre capacité sur les itinéraires régionaux, de renforcer encore notre réseau et d'offrir le meilleur confort à nos passagers ». Pour la compagnie colombienne Avianca, les nouveaux appareils desserviront des destinations intérieures comme Barrancabermeja, Florencia, Manizales, Neiva, Pasto, Popayán, Tumaco et Yopal. TACA Airlines de son côté les utilisera pour relier les aéroports de Guatemala City et Flores (Guatemala), Tegucigalpa, Roatán et San Pedro Sula (Honduras), San Salvador (El Salvador), Managua (Nicaragua) ainsi que San José et Liberia (Costa Rica). Avianca-Taca opère actuellement, une flotte combinée de 150 appareils, la deuxième flotte plus importante du continent derrière TAM Brazilian mais devant LAN Airlines (les deux ont fusionné pour former LATAM), et dessert plus d'une centaine de destinations en Amérique et en Europe. Le groupe possède quatre grandes plaques tournantes à Bogota, San Salvador, Lima et San José de Costa Rica. ATR, filiale de l'italien Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) et du groupe européen EADS, compte environ 150 appareils exploités par des compagnies aériennes latino-américaines, auxquels s'ajouteront une cinquantaine d'appareils qui doivent être livrés dans la région.