La compagnie aérienne Malaysia Airlines espère un coefficient d’occupation de 80% sur l’Airbus A380 qui sera déployé entre Kuala Lumpur et Paris à partir de mars prochain. Dans un entretien publié le 16 décembre 2012 par le Malay Mail, le responsable pour l’Europe de la compagnie nationale de Malaisie Huib Gorter explique qu’il s’attend à voir de plus en plus en plus de passager emprunter l’axe entre les deux capitales, grâce à l’arrivée le 1er mars 2013 du superjumbo. L’A380 va « définitivement renforcer l’image de Malaysia Airlines » avec son « nouveau et excitant niveau de confort et de luxe », ajoute-t-il, et attirer plus de touristes européen vers le pays. Le futur membre de l’alliance Oneworld déploiera le superjumbo tous les jours vers l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, une route sur laquelle elle est sans concurrence, ses 494 sièges venant remplacer les 282 proposés jusque là sur les Boeing 777-200ER. Pas de changement prévu dans les horaires, avec des départs de Kuala Lumpur à 23h35 pour arriver à 6h20 le lendemain, le vol retour décollant de Roissy à 12h00 pour se poser le lendemain à 6h50. Malaysia Airlines utilise déjà l’A380 sur deux vols quotidiens vers Londres – Heathrow, le vol inaugural ayant eu lieu le 1er juillet dernier – et le nombre de ses passagers ayant augmenté de 22% depuis. Elle en a reçu quatre sur les six commandés (plus huit en option). Le superjumbo équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 900 peut emporter huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur). La compagnie est classée cinq étoiles par Skytrax, qui vient de nommer son personnel de cabine meilleur au monde en 2012. Malaysia Airlines est l’un des neuf opérateurs de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Qantas Airways et Thai Airways (qui l’enverra vers Paris fin mars 2013).