Le constructeur franco-italien ATR a enregistré hier 43 commandes pour son 72-600, 36 pour la compagnie aérienne Malaysia Airlines et sept pour la société de leasing Avation PLC. La compagnie nationale de Malaisie a commandé le 18 décembre 2012 36 ATR 72-600, d’un montant estimé à 916 millions de dollars, afin de développer de nouvelles routes régionales et intérieures Les nouveaux appareils seront livrés dès l’année prochaine, avec trois exemplaires en 2013, cinq en 2014 et six en 2015. Vingt d’entre eux sont destinés à Firefly, la filiale low cost de Malaysia Airlines basée dans les aéroports de Penang et Subang, les seize autres devant être opérés par la filiale régionale MASwings spécialisée dans la desserte de Bornéo. Cette dernière vise à dépasser les 2 millions de passagers par an d’ici 2015, contre 1,5 aujourd’hui. Les sept ATR 72-600 commandés hier par Avation PLC portent à vingt le nombre d’avions turbopropulsés européens achetés depuis le début 2011 par la société de leasing singapourienne. Avation en a déjà livré sept à SkyWest Airlines, qui les opère sur certaines routes du réseau de Virgin Australia. Rappelons que l’ATR 72-600 est déjà en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul, Air New Zealand, TRIP Linhas Aereas et UNI Air (filiale d'Eva Air), sans oublier la société de leasing ALC, ou Avianca-Taca qui vient d’en acheter 15 fermes et autant en option. ATR, filiale de l'italien Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) et du groupe européen EADS, avait livré le premier 42-600 en novembre dernier à la compagnie tanzanienne Precision Air Services (sur 4 commandés, plus un 72-600). Le constructeur prévoit de livrer plus de 70 appareils cette année, avant de porter ses livraisons annuelles à au moins 80 appareils à partir de 2013.