L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a émis deux directives ces derniers jours préconisant le remplacement de certaines sondes Thalès sur tous les Airbus des familles A320, A330 et A340. Les directives, datant du 4 et du 17 décembre 2012, font suite à l’incident rencontré sur un A330 de la compagnie aérienne Eva Air, dont les sondes de mesure d’angle d’attaque (AoA) équipées de plaques coniques se sont bloquées en même temps en pleine ascension, forçant l’équipage à désengager le pilotage automatique. Selon l’AESA, le blocage simultané de deux ou trois de ces sondes pourrait déclencher l’Alpha Protection et forcer l’avion à piquer du nez, sans que les pilotes puissent corriger manuellement. Un givrage de ces sondes fabriquées par Thalès est suspecté, et l’AESA a demandé leur remplacement sur tous les A330 d’ici trois mois, ainsi que sur les quelques A320 équipés de sondes du même design ; et l’inclusion dans tous les manuels de bord de la procédure « AoA blocked » mise au point par Airbus dans le cas d’un incident similaire. Le givrage des sondes est devenu un sujet sensible pour Airbus depuis le crash du vol AF447 Rio – Paris en juin 2009, qui avait causé la mort de 228 passagers et membres d’équipage au milieu de l’Océan Atlantique (il s’agissait alors des Pitot de mesure de vitesse). On notera toutefois que le problème rencontré par Eva Air n’a entrainé la mise au sol d’aucun appareil.