La compagnie aérienne low cost Ryanair fait l’objet d’une enquête en Allemagne sur le poids de ses avions, dont la sous-évaluation aurait permis d’économiser 50 millions d’euros de taxes. Selon le quotidien allemand Die Welt, la spécialiste irlandaise du vol pas cher aurait menti sur le poids réel de ses Boeing 737-800 au décollage, en particulier à l’aéroport de Francfort – Hahn. Ce poids est pris en compte dans le calcul des taxes nationales et de celles payées à l’organisme de régulation du contrôle aérien Eurocontrol. Selon le quotidien, en déclarant un poids de 67 tonnes au décollage au lieu des 75 parfois constatées lors de plusieurs contrôles inopinés, Ryanair aurait économisé près de 370 000 euros en taxes allemandes, et plus de 50 millions d’euros en taxes européennes selon les calculs de Die Welt. Une enquête a été ouverte par le régulateur allemand, Deutsche Flugsichering (DFS). Ryanair a publié un communiqué expliquant qu’elle ne commente jamais les rumeurs et spéculations, mais « opère le 737 en conformité totale avec le programme flex-weight de Boeing, certifié par l’Autorité de l’Aviation irlandaise, et qu’elle continuera à le faire ». La low cost ajoute qu’elle ne commente pas des vols spécifiques, mais sera « heureuse de répondre à toutes les questions ou problème soulevés directement auprès d’elle par Eurocontrol ». Die Welt affirme que Ryanair paie depuis novembre des « tarifs corrigés » à DFS. L’affaire survient alors que la low cost vient de recevoir ses deux derniers 737-800 en commandes, portant sa flotte à 305 avions. Et explique qu’elle passera « une nouvelle commande significative pour des appareils supplémentaires dès qu’un accord raisonnable sur les prix aura été trouvé avec un constructeur approprié ». De quoi faire saliver Airbus, qui vient de rafler la low cost turque Pegasus Airlines à Boeing…