La compagnie aérienne Aeromexico a relancé la semaine dernière une route entre Mexico et Londres, sa troisième destination en Europe après Paris et Madrid, sur laquelle sera déployé un Boeing 787 Dreamliner en 2013. Depuis le 14 décembre 2012, la compagnie nationale du Mexique opère trois vols par semaine entre sa capitale et l’aéroport de Londres – Heathrow, à bord de Boeing 767-200ER pouvant embarquer 30 passagers en classe Affaires et 141 en Economie. Les vols décollent mercredi, vendredi et dimanche à 22h35 pour arriver le lendemain à 15h00, et repartent de Grande Bretagne lundi, jeudi et samedi à 17h25 pour se poser à 0h35 le lendemain. Cette liaison, qui remplace celle vers Barcelone abandonnée en début d’année, était opérée par Mexicana jusqu’à sa faillite il y a deux ans, Aeromexico faisant désormais face à la seule British Airways. La compagnie a annoncé que la route de Londres recevra le nouveau Boeing 787 Dreamliner dès son arrivée dans la flotte, sans date précise. Aeromexico attend 19 Dreamliner (9 787-8 et 10 787-9), dont sept pris en leasing, mais n’a toujours pas détaillé leur aménagement intérieur. Le lancement de cette route a déclenché un commentaire mi-doux mi-amer du PDG de l’aéroport d’Heathrow Colin Matthews : s’il se félicite d’accueillir la compagnie de l’alliance SkyTeam, « le centre de gravité de l’économie mondiale changeant et le Royaume Uni devant avoir plus de vols vers des pays comme le Mexique », il en a profité pour rappeler que « le manque de capacité des aéroports britanniques avait entrainé un délai de quatre ans pour conclure cette unique ligne ». Rappelons qu’outre les 18 autres membres de son alliance dont Air France, Delta Air Lines, Air Europa ou Aerolineas Argentinas, la compagnie mexicaine partage ses codes avec Avianca, Copa Airlines, Garuda Indonesia, GOL, El Al, Japan Airlines et TACA Airlines.