Le gouvernement a finalement décidé de ne pas retenir la proposition du seul candidat à la privatisation de la compagnie aérienne TAP Portugal, le groupe Synergy Aerospace qui contrôle Avianca- Taca et Avianca Brazil. La décision annoncée le 20 décembre 2012 par le gouvernent portugais est due officiellement au fait que les garanties financières n’ont pas été apportées par le groupe dirigé par l’homme d’affaires German Efromovich. Ce dernier avait pourtant mis sur la table 1,5 milliards d’euros, dont les deux tiers auraient servi à éponger la dette de TAP Portugal. 316 millions d’euros étaient destinés à la recapitalisation de la compagnie, laissant du coup l’état loin des 500 millions espérés. Synergy Aerospace avait été retenu fin octobre comme seul candidat à la reprise du transporteur national, dont la privatisation était l’une des conditions au bailout de 78 milliards d’euros apporté par l’Union Européenne et le FMI. Impossible de dire si le processus de privatisation de TAP sera poursuivi tel quel, ou rattaché à celui du gestionnaire des aéroports du Portugal (ANA), pour qui quatre repreneurs seraient encore en course dont le groupe français Vinci. TAP Portugal a transporté 4,71 millions de passagers entre janvier et juin 2012 (+5%), mais perdu 112 millions d'euros sur la même période. Membre de Star Alliance, elle partage ses codes entre autres avec TAM Brazilian Airlines, Aegean Airlines, Austrian Airlines, Air China, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, Turkish Airlines, airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines.