La compagnie low cost de Malaisie a reçu le premier A320 avec sharklets, des bouts d’aile permettant de nouvelles économies de carburant. Après avoir reçu la certification par l’EASA début décembre, Airbus a livré à AirAsia sur son usine de Toulouse le 21 décembre le premier exemplaire de son monocouloir fétiche équipé de sharklets. La compagnie de Malaisie devient pour le coup la compagnie de lancement. Les Sharklets sont des ailerettes verticales de 2,4 mètres, situés en bout d’aile, qui doivent engendrer selon Airbus une économie de carburant supérieure aux 3,5 % attendus au début de ce programme, puisqu’elle serait désormais aux alentours de 4 % sur les longs parcours, ce qui permettra aux A320 d’allonger leur rayon d’action de près de 200 km, ou de transporter sur une même distance 450 kg de charge supplémentaire. Les sharklets restent une option pour les A320 standards -Qatar Airways, Finnair, Air New Zealand, Air Arabia ou Lan Chile (Lan Airlines) ont eux aussi commandé des A320 munis d’ailerettes. Mais il équiperont surtout tous les A320 neo.  D’ailleurs en raison de la très forte demande, toutes les usines d’assemblage d’Airbus (Toulouse, Hambourg, Tianjin en Chine, mais aussi sa prochaine usine d’assemblage à Mobile aux Etats-Unis) seront engagées dans ce processus. AirAsia est un des meilleurs clients A320 pour Airbus, la compagnie de Kuala Lumpur ayant commandé le 13 décembre dernier 100 nouveaux Airbus A320 (dont 36 avec sharklets). Au total, elle aura commandé 475 monocouloirs à Airbus, dont 264 A320neo, le reste en « standard », dont plus d’une centaine sont déjà en service.