Un an après la signature de leur alliance, les compagnies aériennes Etihad Airways et Air Berlin ont transporté plus de 300 000 passagers à travers leurs réseaux respectifs et de générer conjointement plus de 100 millions d’euros de revenus additionnels, dépassant largement les estimations initiales. Dans un communiqué du 18 décembre 2012 détaillant les effets de leur partenariat, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis et sa partenaire allemande expliquent avoir également, au cours des 12 derniers mois, « commencé à mettre en œuvre une stratégie d'approvisionnement détaillée qui a déjà eu un impact sur la gestion des achats de carburant au niveau international ainsi que sur les services et la manutention au sol », apportant plusieurs millions d’euros d’économies aux deux transporteurs. Lors d’une conférence de presse conjointe à Berlin, le PDG d’Air Berlin Hartmut Mehdorn a précisé que sa compagnie avait gagné « plus de 219 000 passagers supplémentaires » suite à cette coopération, généré des revenus additionnels de l’ordre de 50 millions d’euros. « En un an, notre offre en partage de codes est passée à 87 correspondances » pour atteindre un réseau conjoint de 239 destinations conjointes dans 77 pays, a-t-il expliqué, une offre « continuellement élargie avec de nouvelles destinations en Asie telles que Tokyo et Beijing vers lesquelles Etihad Airways vole via son hub d’Abou Dhabi ». Un an presque jour pour jour après l’annonce qu’Etihad Airways allait porter à 29% sa participation dans la compagnie allemande, son PDG James Hogan a expliqué que l’investissement initial de près de 105 millions de dollars avait « déjà été rentabilisé, grâce aux revenus générés et aux initiatives menées en matière de réduction des coûts ». Le chiffre de 300 000 passagers transportés en commun sera « amené à augmenter considérablement en 2013 tandis que l’impact d’une coopération renforcée dans presque tous les secteurs d’activité de chaque transporteur se concrétise ». Les deux PDG ont également mis l'accent sur l’intégration annoncée de leurs programmes Boeing 787 Dreamliner, portant au total sur 56 appareils et qui permettra d’économiser « des millions de dollars pour les deux transporteurs ». Dans le cadre de ce projet, Etihad et Air Berlin partageront « infrastructure, entretien des appareils, développement d’un programme de formation commun, rationalisation des achats de moteurs, des pièces durables et avioniques, ainsi que leur système de divertissement en vol et le travail conjoint sur le développement des produits » pour le nouveau type d’appareil. Rappelons que la compagnie émiratie et celle de l’alliance Oneworld ont intégré leurs programmes de fidélisationEtihad Guest et Topbonus, avec lesquels les membres peuvent gagner des récompenses et des miles sur chacune des compagnies aériennes (avec un accent particulier mis sur la fidélisation des PME). Etihad Airways a d’ailleurs annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Topbonus pour 200 millions d’euros, « première étape dans la mise en place d'une plate-forme mondiale de gestion de la fidélisation ». « Cinq millions de membres des programmes de fidélisation des deux transporteurs bénéficieront du programme de fidélisation élargi avec de nouvelles possibilités de gagner et d’échanger des miles, le système PointsPay (conversion de miles en espèces dans 30 millions de points de vente dans le monde) étant sur le point d’être accessible aux membres de la nouvelle société », précise le communiqué.