Le gouvernement du Portugal a finalement cédé hier le gestionnaire d’aéroports ANA au groupe français Vinci, une privatisation qui lui rapportera 3,08 milliards d’euros. Le groupe de BTP Vinci Concessions SA était donné favori pour la reprise d’ANA en raison de la hauteur de sa proposition financière, mais la secrétaire d’Etat au Trésor a précisé le 27 décembre 2012 qu’il avait été également choisi car son offre était « la plus intéressante au plan stratégique ». Vinci a payé pour 95% du capital d’ANA, les 5% restant devant être vendus aux employés du gestionnaire, et se retrouve pour cinquante ans concessionnaires de dis aéroports portugais, parmi lesquels Lisbonne, Porto et Faro. Cette acquisition porte à 23 le nombre d’aéroports gérés par Vinci, dont neuf en France (plus le futur Notre-Dame des Landes à Nantes) et trois au Cambodge, représentant environ 40 millions de passagers par an. Un succès bienvenu pour le groupe après des échecs en Grèce, en Turquie ou en Australie, et salué comme « un atour majeur » pour sa stratégie de développement à l’international. ANA est en outre une prise rentable, qui a dégagé un bénéfice record de 76,5 millions d’euros l’année dernière (chiffre d’affaires 425 millions). L’affaire est également bonne pour le Portugal, qui avec cette privatisation dépasse largement les 5,5 milliards d’euros de cessions d’actifs (6,4 au total) que le pays avait promis en échange d’une aide financière du FMI et de l’Union Européenne. Le gouvernement a du coup remis à plus tard la vente de la compagnie aérienne TAP Portugal, dont il vient de refuser la reprise par le groupe brésilien Synergy Aerospace (Avianca-Taca et Avianca Brazil), jugeant les garanties financières insuffisantes. Outre les trois villes déjà cités, ANA gère le terminal civil de Beja et les aéroports de Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria (Açores), et de Funchal et Porto Santo dans l’archipel de Madère. Rappelons que Vinci, premier groupe de construction européen, a remporté la privatisation du gestionnaire devant l’allemand Fraport (13 aéroports dont Francfort), l'argentin Corporacion America (50 aéroports dans autant de pays notamment en Amérique du Sud) et Flughafen Zürich.