Les compagnies aériennes Kenya Airways et Rwandair ont annoncé leur intention de former une alliance stratégique, qui devrait déboucher sur un accord de partage de codes. Dans un communiqué conjoint du 25 décembre 2012, les deux transporteurs africains précisent que leur alliance portera d’abord sur le fret, la maintenance et l’entrainement des pilotes, avant d’être étendu à des « synergies sur les horaires ou la gestion des passagers ». A terme, Kenya Airways et Rwandair devraient partager leurs codes et leurs programmes de fidélité, mais aucune date n’a été fixée, la relation devant se développer graduellement. Côté passagers, la liaison entre les aéroports de Nairobi et Kigali devrait être la première à profiter de l’alliance. Kenya Airways la propose jusqu’à quatre fois par jour, et Rwandair trois fois (plus trois rotations par semaine vers Mombasa). Pour le PDG de la compagnie nationale kenyane Titus Naikuni, cet accord entre dans la stratégie « d’exploiter le potentiel économique ignoré du continent africain », tandis que son homologue John Mirengue annonçait dès novembre son ambition de faire passer la flotte de Rwandair de 8 à 17 appareils d’ici cinq ans, afin de lancer de nouvelles liaisons vers l’Europe et la Chine (et avant cela vers le Cameroun, la Zambie ou le Soudan du Sud). Aucun détail de l’alliance n’a pour l’instant été finalisé. Des analystes voient dans cette alliance une réponse à l’émergence de la low cost FastJet, qui vient de lancer ses opérations en Tanzanie et s’apprête à se développer en Afrique du Sud (avec le rachat de 1Times), au Kenya, en Angola et au Ghana.